Filigran vient de publier une étude sur la sécurité et le monde financier.
Les principaux point relevés sont :
-
Le secteur financier est de plus en plus exposé aux menaces cyber, notamment en raison des évolutions géopolitiques et de la sophistication croissante des attaquants.
-
Les chaînes d’approvisionnement (Supply Chain) sont en forte augmentation. Un exemple est l’attaque MoveIT par le groupe Cl0p, qui devrait générer plus de 75 millions de dollars en extorsion.
-
Utilisation de l’IA générative par les attaquants : L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour des attaques, et notamment pour automatiser la génération de contenu malveillant.
-
Les cryptomonnaies exploitées par des groupes étatiques, deviennent un point de vulnérabilité important : en 2023, des pirates nord-coréens ont volé environ 600 millions de dollars en cryptomonnaies. Cela reflète l’attractivité croissante des cryptomonnaies pour les cybercriminels étatiques.
-
Les ransomware ciblent le secteur financier : Le secteur financier figure parmi les cinq les plus touchés par les ransomwares, avec des attaques atteignant 200 millions de dollars en 2023.