Ce n’est pas une faute de frappe : le géant de l’IA générative, GenAI pour les intimes, vient d’annoncer l’une des plus importantes levées de fonds de l’histoire de la tech. OpenAI boucle un tour de table à 6,6 milliards de dollars, avec les participations de Microsoft, Nvidia ou encore Softbank, pour une valorisation de 157 milliards.
Alors qu’OpenAI s’apprête à devenir une société à but lucratif, l’entreprise de Sam Altman annonce avoir bouclé son dernier tour de table en date. Et sans surprise, c’est un montant record que l’entreprise à l’origine de ChatGPT lève : 6,6 milliards de dollars. L’opération double ainsi la valorisation d’Open1I à 157 milliards de dollars.
Le départ récent de plusieurs cadres, dont sa CTO Mira Murati, n’a pas rebuté les investisseurs. Microsoft, Nvidia, Thrive Capital, Khosla Ventures, Altimer ou encore Softbank ont mis au pot. Dans un communiqué relativement lapidaire, OpenAI se contente d’explique que « ce nouveau financement nous permettra de renforcer notre leadership dans la recherche de pointe en matière d’IA, d’augmenter notre capacité de calcul et de continuer à créer des outils qui aident à résoudre des problèmes complexes ».
OpenAI un jour rentable ?
Attention, ce financement, sous forme d’obligations convertibles, est étroitement lié à la structuration en cours de la société. Les investisseurs ont en effet, selon certaines sources, dicter quelques conditions leur permettant de récupérer leur mise si les changements promis par le fondateur d’OpenAI n’était pas mis en œuvre dans les deux années à venir.
En effet, OpenAI prévoit de devenir une société à but lucratif, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Cette évolution implique, pour les investisseurs, la suppression du plafond de rendement. Or, si l’entreprise prévoit cette année 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, elle devrait encore creuser ses pertes de 5 milliards, mais prévoit pour 2025 11,6 milliards de revenus.