Accueil Les défis de la cybersécurité dans l'industrie : enjeux et solutions

Les défis de la cybersécurité dans l’industrie : enjeux et solutions

L’adoption de l’Internet des objets (IoT) et l’avènement de l’industrie 4.0 ont entraîné une interconnexion accrue des systèmes industriels, améliorant l’efficacité mais augmentant également les risques. Les cybercriminels ciblent désormais les infrastructures industrielles critiques, exploitant des vulnérabilités dans les systèmes de contrôle (ICS) souvent obsolètes et mal sécurisés.

L’intégration des dispositifs IoT expose également les entreprises à de nouveaux risques, car ces appareils sont souvent mal protégés. Par ailleurs, le manque de compétences en cybersécurité au sein des équipes techniques complique encore la protection des systèmes industriels. Enfin, les réglementations croissantes, comme la directive NIS en Europe, imposent aux entreprises de respecter des normes strictes, ce qui peut être complexe, surtout pour les petites entreprises.

Enfin, les menaces internes, qu’elles soient accidentelles ou malveillantes, ajoutent un autre niveau de risque, notamment par un accès non autorisé ou des erreurs humaines. Pour contrer ces défis, P4S propose contrôleurs de réseau intelligent avec chiffrement, pare-feu et protection contre les attaques DoS/DDoS à destination de l’industrie particulièrement adaptés :

  • installation au plus près des équipements à protéger (API, robots, etc.) sans aucune modification des installations et de leurs comportements. Ces contrôleurs de réseau intelligent avec chiffrement, pare-feu et protection contre les attaques DoS/DDoS offrent des performances exceptionnelles et une faible consommation d’énergie. Cette solution innovante, SOFTLESS, dépourvue de logiciel, combine la robustesse du matériel et l’agilité du logiciel pour une sécurité et une rapidité inégalées ;
  • la mise en œuvre de la solution est extrêmement simple avec la mise à disposition d’outils d’analyse réseau permettant de paramétrer automatiquement les pare-feux et de visualiser à l’aide de l’outil de configuration les flux transitant sur l’infrastructure ;
  • une consommation énergétique extrêmement faible en comparaison avec des solutions similaires ;
  • une solution 100 % française : résultat de 10 ans de recherche, la technologie SOFTLESS de P4S garantit cybersécurité, performance, déterminisme, fiabilité et efficacité énergétique. Start-up 100 % française, P4S vise à révolutionner les infrastructures réseau sans les modifier.

 

Pour en savoir plus : www.p4s-archi.com