Accueil Protection des données Commvault acquiert Clumio

Commvault acquiert Clumio

Afin de se renforcer sur le marché de la sauvegarde dans les environnements AWS, Commvault met la main sur Clumio pour un montant non divulgué.

« De plus en plus d’organisations s’appuient sur Amazon S3 en tant qu’offre de stockage de facto » écrit Commvault. Le spécialiste de la protection des données se renforce dans ce domaine en faisant l’acquisition de Clumio. Cette société spécialisée des environnements S3 propose une solution de backup des données qui y sont stockées.

Un backup entièrement géré par la plateforme, l’utilisateur n’ayant qu’à paramétrer des politiques de sauvegarde quant à ce qu’il veut sauvegarder et à quelle fréquence. A noter que Clumio intègre une dimension de machine learning dans sa plateforme, qui va au fur et à mesure de son utilisation automatiser le classement des données et des sauvegardes.

Le tout avec un air-gap, l’éditeur promettant en outre une immuabilité par défaut et le chiffrement au repos et en transit. L’orchestrateur a été développé par Clumio pour des fonctions « serverless », facilitant la sauvegarde et la restauration et permettant surtout de réduire les coûts. D’où cette expression de « backup continu » employé par la société.

Pour quelques centaines de millions de dollars

« Chez Clumio, notre vision était de construire une plateforme capable d’évoluer rapidement pour protéger les ensembles de données les plus vastes et les plus complexes au monde, y compris les data lakes, les entrepôts et d’autres données critiques pour l’entreprise », indique Poojan Kumar, cofondateur de Clumio. La solution a d’ores et déjà su séduire quelques grands clients, à l’instar d’Atlassian, LexisNexis et Siemens.

Pour Sanjay Mirchandani, CEO de Commvault, « la technologie et l’expertise AWS de Clumio fait progresser nos offres de récupération, renforce notre plateforme et consolide notre position en tant que fournisseur SaaS de premier plan pour la cyber-résilience. » L’acquisition devrait être bouclée début octobre. Commvault n’a pas communiqué les détails financiers de l’opération, jugeant que « le prix d’achat n’est pas significatif ». En février, Clumio avait levé en Serie D 75 millions de dollars, pour un total de 261 millions levés depuis sa création en 2017.