(AFP) – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé jeudi l’armée et les forces de sécurité à s’adapter aux “nouvelles formes” de technologies et d’attaques, notamment celles vues au Liban contre le Hezbollah.
En tenue de combat lors d’une cérémonie militaire, M. Maduro a évoqué un rapport destiné à son ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, préparé par le Conseil national de cybersécurité sur l’explosion simultanée de bipeurs, talkies-walkies et autres appareils de transmission du Hezbollah au Liban.
Ce document expose “les raisons de l’attaque contre des radios, des bipeurs, des talkies-walkies, des téléphones portables d’une marque spécifique qu’ils ont plantés pendant des années et qui ont attaqué des milliers de civils au sein de la population”, a déclaré M. Maduro. “Il s’agit d’une attaque utilisant un composant de l’appareil avec un explosif et utilisant également des satellites, dans ce cas d’Elon Musk, nousavons beaucoup d’informations des services de renseignement“, a assuré le président Maduro. Il a exhorté les forces armées à “revoir tout l’équipement qui a été acheté, tout l’équipement qui existe et une cybersécurité complète maximale, une sécurité maximale“.
S’adapter “aux nouvelles circonstances du XXIe siècle“
Les explosions de et de talkies-walkies du Hezbollah en septembre ont fait 37 morts et quelque 3 000 blessés. M. Maduro avait déjà demandé aux membres de son gouvernement et à ses partisans de ne pas accepter d’équipements électroniques comme cadeaux de
Noël. Il a également ordonné aux forces armées, considérées comme le pilier de son pouvoir, de “réorganiser et réadapter les processus d’intelligence” pour s’adapter “aux nouvelles circonstances du XXIe siècle“.
M. Maduro s’est aussi félicité des progrès réalisés sur le drones: “Nous avançons rapidement dans les capacités des drones pour la défense nationale et nous devons avoir une défense antidrones dans tous les objectifs vitaux: aéroports, ports, c’est très important“.
“Nous lui réitérons notre loyauté” (à Maduro), a déclaré de son côté le général Padrino Lopez au nom des forces armées.