Les Etats-Unis lancent une nouvelle initiative en matière d’IA, afin de soutenir le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde entier. Amazon, Anthropic, Google, IBM, Meta, Microsoft, Nvidia et OpenA Ien sont les premiers signataires.
En même temps qu’il signait le pacte IA du Conseil de l’Europe, le gouvernement américain lançait son Partnership for Global Inclusivity on AI. Cette initiative annoncée par le Secrétaire d’État Antony Blinken entend faire de l’intelligence artificielle un « outil puissant de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie dans les pays en développement », la promesse s’accompagnant d’autres engagements en matière de fiabilité, de sécurité et de gouvernance des algorithmes.
Le Département d’Etat prévoit une enveloppe de 10 millions de dollars d’aide étrangère pour aider d’autres pays à « combler le déficit d’accès à l’IA », et 23 millions supplémentaires, sous réserve de l’accord du Congrès américain. Ces fonds serviront dans trois domaines : l’accès aux modèles d’IA et à la puissance de calcul, le renforcement des capacités humaines et le développement des jeux de données locaux.
Sur ce total, 12 millions de dollars seront utilisés pour les programmes relatifs à la promotion de la démocratie et des droits humains, 3 millions iront à la lutte contre la désinformation et 5 à l’enseignement et à la recherche. 1,2 million de dollars de cette enveloppe seront dédiés à l’Organisation des Etats américains, afin de « développer une gouvernance et un écosystème d’IA » et 1,3 million serviront au financement du programme d’IA responsable de l’USAID.
Crédits et dépendances
Cette initiative s’appuie en outre sur un certain nombre de poids lourds du secteur, puisque Amazon, Anthropic, Google, IBM, Meta, Microsoft, Nvidia et OpenAI en sont partenaires. Philanthropie ? Peut-être, mais les entreprises ont également un intérêt à se joindre au projet du Département d’Etat. En effet, les engagements de la plupart d’entre eux consistent à « offrir » pour plusieurs milliards de dollars de « crédits » en accès à leur puissance de calcul ou aux API de leurs modèles.
Ainsi, AWS donnera l’équivalent de 10 millions de dollars en crédit cloud, 1 million de dollars en accès API à ses modèles Claude et Claude for Teams pour Anthropic ou encore 10 millions de dollars offerts par Meta à ceux utilisant ses modèles Llama 3 et Llama 3.1. NVIDIA fournira lui aussi des crédits en puissance de calcul et des « subventions matérielles » aux universités et aux start-ups et OpenAI un montant initial d’un million de dollars en crédits. S’ajouteront à ces « dons » divers programmes de formation à l’intelligence artificielle et des investissements en infrastructures.
Ces fameux « crédits » offerts par les géants, notamment du cloud, sont régulièrement battus en brèche sur le Vieux Continent, notamment en France. Notre Autorité de la Concurrence expliquait dans son avis de 2023 que ces avantages pouvaient constituer une forme de concurrence déloyale et un moyen de verrouiller les heureux bénéficiaires de ces dons dans l’écosystème produits des généreux mécènes.