Accueil Applications Kaspersky interdit aux USA : UltraAV prend le relais

Kaspersky interdit aux USA : UltraAV prend le relais

Kaspersky à jusqu'au 29 septembre pour basculer les utilisateur vers ultraAV
Kaspersky à jusqu'au 29 septembre pour basculer les utilisateur vers ultraAV

Suite à la décision du Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du ministère du Commerce du 20 juin 2024, interdisant à Kaspersky Lab, Inc., filiale américaine de la société russe de logiciels antivirus et de cybersécurité, l’entreprise a commencé à informer ses clients américains de la transition vers la solution américaine de Pango Group, UltraAV, depuis le 5 septembre 2024.

« Tous les utilisateurs de Kaspersky US disposant d’une adresse e-mail valide associée à leur compte ont reçu un e-mail détaillant le processus de transition. Toutes les notifications de Kaspersky ont redirigé les clients vers ultrasecureav.com pour plus d’informations sur la transition », précise l’éditeur russe.

La décision du BIS et l’inscription de l’entreprise sur la liste des entités interdites d’exercer sont le résultat d’une enquête longue et approfondie. Elle a révélé que les opérations continues de la société aux États-Unis présentaient un risque pour la sécurité nationale, en raison des capacités cybernétiques offensives du gouvernement russe et de sa capacité à influencer ou diriger les opérations de Kaspersky. Cette menace ne pouvait être atténuée autrement que par une interdiction totale, selon le BIS.

Kaspersky, soumis aux lois russes, pourrait être contraint de fournir au gouvernement russe des informations sensibles collectées via ses logiciels antivirus.
Ses logiciels ont également accès aux données sensibles des clients américains. L’éditeur pourrait utiliser ses produits pour installer des logiciels malveillants ou retarder des mises à jour critiques, rendant ainsi les systèmes américains vulnérables aux attaques.
Enfin, l’intégration des logiciels Kaspersky dans des produits tiers augmente les risques de vulnérabilités et pourrait faciliter une intrusion involontaire dans des systèmes contenant des données sensibles.
Kaspersky est autorisé à poursuivre certaines opérations aux États-Unis, notamment la fourniture de mises à jour antivirus et de bases de code jusqu’au 29 septembre 2024, minuit.
Pour réussir la transition des clients américains, Kaspersky et UltraAV collaborent étroitement. “La société a conclu un accord avec Pango Group pour transférer automatiquement tous les clients américains de Kaspersky vers son produit antivirus UltraAV” explique le communiqué de Pango.

Par ailleurs, l’éditeur russe affirme “garantir que les clients conservent les normes de sécurité et de confidentialité qu’ils attendent de leur service.
UltraAV comprend des fonctionnalités comparables, telles que :

● Protection antivirus de pointe – Protège contre les logiciels malveillants, espions, ransomwares, publicitaires, etc.

● VPN Premium – Empêche l’interception de données et permet de surfer de manière anonyme tout en accédant à un contenu mondial.

● Gestionnaire de mots de passe – Créez des mots de passe forts, stockez-les en toute sécurité et remplissez-les automatiquement.

● Protection contre le vol d’identité – Inclut la surveillance du crédit avec des alertes en temps réel, une assistance immédiate et une couverture d’assurance de 1 million de dollars.”

Pour en savoir plus sur UltraAV,

L’ANSSI avait dès 2022, lancé une alerte sur “l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie“.

Patrice Remeur