Accueil Business All Iron Ventures devient Acurio et investira massivement en Europe

All Iron Ventures devient Acurio et investira massivement en Europe

Le « fonds de fonds » espagnol a bouclé son troisième fonds, qui servira à soutenir une cinquantaine de jeunes pousse européennes, tous secteurs d’activité confondus.

Le venture capitalist All Iron Ventures, installé à Bilbao, vient de clôturer son troisième fonds, à hauteur de 150 millions d’euros, auprès d’un fonds de dotation universitaire américain, d’une trentaine de family offices et de fonds de pensions, entre autres investisseurs. Le fonds de fonds espagnol annonce qu’il ne mènera pas de tour de table, réalisant uniquement des investissements « de suivi ».

All Iron Ventures en profite pour changer d’identité et se rebaptise Acurio Ventures. Un nom hérité de Juan de Acurio, natif du Pays basque espagnol et l’un des 18 marins de l’expédition de Magellan à avoir accompli la circumnavigation, accostant le 6 septembre 1522 au port de Sanlucar qu’ils avaient quitté trois ans auparavant. « Vous verrez un parallélisme remarquable entre les marins fous du XVIe siècle et les entrepreneurs audacieux qui aspirent à remodeler le monde dans lequel nous vivons grâce à la technologie » écrit Diego Recondo, l’un des associés, sur Medium.

Du « marin fou » à « l’entrepreneur audacieux »

Aujourd’hui, nous avons parcouru un long chemin après avoir signé près de 200 LP [limited partners], avoir investi dans plus de 90 entreprises aux côtés de plus de 150 investisseurs internationaux et avoir établi des partenariats avec plus d’une douzaine de gestionnaires de capital-risque » souligne Diego Recondo.

Fort de 300 millions d’euros d’actifs sous gestion, Acurio a fait savoir qu’il soutiendra une cinquantaine de startups, prioritairement en amorçage et en Serie A et sera agnostique, entendre par là qu’il n’investira pas dans un secteur spécifique. Montant du ticket initial : entre 750 000 et 3 millions d’euros. Le fonds a d’ores et déjà réalisé une vingtaine d’investissements.

Investisseur dans Lime, géant américain de la trottinette en libre service, la société espagnole compte déjà dans son portfolio européen Flipflow, Imperia ou encore Refurbed. Selon l’associé, « Acurio symbolise la prochaine étape de notre évolution en tant que VC et notre objectif de continuer à gagner du terrain au-delà de nos propres frontières. Cela est essentiel dans notre mission de jouer un rôle significatif dans l’écosystème technologique européen du futur ».