Le marché français est riche en suites collaboratives, et plusieurs font la course pour obtenir la sacro-sainte qualification SecNumCloud attribué par l’ANSSI.
C’est la suite collaborative sécurisée Whaller DONJON qui vient de gagner la compétition, et annonce l’étape décisive de l’obtention du précieux sésame.
“Whaller DONJON entre dans le champ très étroit des solutions qualifiées SecNumCloud en devenant la 13ème solution qualifiée, et la seule solution collaborative qualifiée”, a annoncé l’éditeur le 29 août.
« Après deux ans d’efforts, cette qualification place Whaller DONJON comme la première plateforme collaborative à recevoir cette qualification, répondant ainsi aux besoins des entreprises et administrations manipulant des Données sensibles ou à Diffusion restreinte », se réjouit Grégory Saccomani, Directeur Marketing et Communication.
Partenariat avec OVH Cloud
La solution est développée avec des composants open source et hébergée chez OVH Cloud.
Thomas Fauré, Président de Whaller, souligne l’importance du partenariat avec OVHcloud : « Nous avons dès le début décidé de fonder notre solution Whaller DONJON en nous reposant sur les solutions IaaS qualifiées SecNumCloud d’OVHcloud, ainsi Whaller DONJON est la première solution SaaS qualifiée SecNumCloud par « composition ». Sans ce partenariat et ce choix technique, la qualification nous aurait été plus difficilement accessible. Nous soutenons l’idée d’alliances entre des IaaS qualifiés et des éditeurs »
Démarche de souveraineté
La qualification SecNumCloud ouvre de nouvelles perspectives, notamment avec la directive NIS 2 qui obligera de nombreuses entreprises et administrations à renforcer leur sécurité numérique. « La qualification s’inscrit dans une démarche de souveraineté, soutenue par la stratégie « Cloud au centre » de l’État français. »insiste l’éditeur.
La seule solution collaborative qualifiée entièrement(SaaS
L’éditeur précise : « Le niveau « SaaS » est le plus complet de la qualification SecNumCloud, garantissant que toutes les couches inférieures (IaaS, CaaS, PaaS) respectent également ces standards élevés. Whaller se démarque ainsi de ses concurrents qui proposent seulement des hébergements IaaS qualifiés ».
Whaller a été créé en 2013 par Thomas Fauré. La plateforme revendique aujourd’hui plus de 1 000 000 utilisateurs pour 50 000 réseaux créés.