Les onze centres de R&D Microsoft Research emploient plus d’un millier de chercheurs et d’ingénieurs. Ils sont répartis de Redmond à Pékin, en passant par Münich, Le Caire et Bangalore. Une étude récente menée auprès de ces onze sites délivre 16 prédictions pour 2016. Focus sur les dernières pistes de travail en science des données.
Les traitements analytiques en introspection
L’analyse de données massives transformera davantage de métiers dans les mois à venir. « Nous commençons à bâtir des procédures établies de protection à l’intérieur des systèmes Big Data qui influencent les décisions de soins de santé, d’accès au logement et à l’emploi », observe Kate Crawford, Principal Researcher du laboratoire de New-York de Microsoft Research. La tendance clé, selon elle ? Les programmes d’éthique associés aux analyses de données pour tenir compte des impacts humains d’une collecte à grande échelle et protéger chacun contre toutes formes de discrimination de données.
Des vidéos interprétées en temps réel
Un expert oublié de la sélection de l’éditeur illustre bien l’une des principales découvertes du moment, à savoir la reconnaissance d’images sur photos fixes et vidéo. Jian Sun, Principal Research Manager chez Microsoft Research à Pékin dirige une équipe qui vient de remporter le défi ImageNet pour l’identification rapide et profonde d’objets. La méthodologie retenue par le laboratoire chinois vise à accélérer l’apprentissage informatique, à partir de représentations hiérarchiques proches de celles construites par le cerveau humain.
En effet, l’homme apprend des concepts simples avant de les combiner pour saisir des concepts plus évolués. Appliquée à l’ordinateur, cette approche s’avère redoutablement efficace puisqu’elle découvre rapidement plusieurs objets par image, cinq fois plus profondément que les précédentes méthodes. Le projet associé Microsoft Coco (Common objects in context : voir http://mscoco.org/home/) est le fruit d’une recherche collaborative à laquelle participent Facebook, Toyota et quatre universités américaines. Les débouchés ? La sécurité dans les transports, la vidéo-surveillance, la supervision de sites de production industrielle, les compétitions sportives, etc.
Un assistant mobile plus perspicace
Le directeur des recherches à Redmond, Eric Horvitz, pressent pour 2016 l’arrivée « d’un assistant personnel apportant davantage d’aide à l’utilisateur, en comprenant ce qui compte vraiment pour lui, ses tâches professionnelles quotidiennes ainsi que ses engagements vis-à-vis d’autrui ».
Pour sa part, Christopher Bishop, Managing Director de Microsoft Research à Cambridge, au Royaume-Uni, prévoit plusieurs nouvelles applications dans les téléphones mobiles exploitant l’appareil photo intégré. Selon lui, la technologie phare de 2016 proviendra de « l’émergence d’architectures électroniques conçues pour l’apprentissage automatique et offrant un gain majeur de performances par rapport aux GPU (graphics processing unit) actuels ».
Des données privées à protéger
La multiplication des capteurs et objets personnels connectés va contribuer à afficher « notre bien-être et notre état de santé, bien au-delà du rythme cardiaque », conclut pour sa part Jeannette Wing, vice-présidente de Microsoft Research.
Cette avalanche annoncée renforcera aussi le besoin de protéger les données privées et les identités numériques dans chaque entreprise.
Auteur : Olivier Bouzereau