par Adrien Porcheron, Country Manager France de Cato Networks.
Créé il y a dix ans en 2014, le championnat de course de Formule E est reconnu aujourd’hui comme l’avant-garde du sport automobile électrique. Ces courses de bolides électriques visent à promouvoir l’innovation en matière de mobilité durable à travers des courses disputées exclusivement par des monoplaces électriques. Pour beaucoup, la Formule E est un exemple quant à l’impact que la technologie peut avoir sur la maîtrise des ressources électriques dans le sport automobile. Avec un gros focus sur les technologies émergentes et en attirant des constructeurs automobiles renommés, la Formule E aide à faire évoluer les transports vers un avenir plus vert, tout en offrant un spectacle sportif de haut niveau. En tout juste dix années, la technologie utilisée pour faire courir ces bolides électriques a évolué à un tel niveau qu’ils ont la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.
La popularité et la nature high-tech de la Formula E en font une cible attrayante pour les cybercriminels. Force est de constater que l’élaboration d’une stratégie de cybersécurité efficace de nos jours présente de nombreux parallèles avec le monde de la Formule E. Les RSSI s’appuient sur des données précises et opportunes pour gérer leurs ressources et garder une longueur d’avance sur les acteurs malveillants et les menaces émergentes. Les investissements technologiques destinés à améliorer la posture de sécurité nécessitent beaucoup de ressources et d’expertise, empêchant les organisations de mettre pleinement en œuvre leur stratégie.
Comme pour la cybersécurité, le succès des voitures dédiées à la Formule E repose fortement sur le travail d’équipe, les stratégies conçues ainsi que sur l’utilisation de données fiables collectées en temps réel pour s’adapter aux conditions et élaborer l’approche qui permettra à leurs pilotes de monter sur le podium et de se différencier des autres. Un autre aspect de la réussite en Formule E repose dans la fonction dynamique “AVC”, anciennement connue sous le nom de mode “Attack”, qui permet aux pilotes d’augmenter temporairement leur puissance en passant par des zones désignées sur la piste, ou encore de la nouvelle fonction “Attack Charge” au sein de la nouvelle Formule E de l’ère Gen3.
Aujourd’hui, quand il s’agit de cybersécurité, les entreprises doivent obtenir des données de qualité supérieure pour l’investigation et la remédiation et ainsi obtenir une prise de décision plus rapide et plus précise. Le modèle SASE, qui assure la convergence des solutions SD-WAN et des points de sécurité réseau dans un service cloud unifié et natif, correspond à ce mode “Attaque Charge” pour accélérer la mise en réseau des entreprises. Pour avancer dans la course sans fin contre les acteurs malveillants, les entreprises qui élaborent une stratégie en adoptant des solutions SASE basées sur le cloud, faisant converger les réseaux et la sécurité, peuvent bénéficier d’une protection et d’une visibilité complètes contre les menaces.
Pour les plateformes SASE, le but n’est pas d’avoir le plus grand nombre de fonctionnalités mais, à l’instar des constructeurs automobiles en Formule E, de créer les bonnes capacités de façon à être utilisable. La cybersécurité exige de trouver un équilibre entre plusieurs facteurs pour obtenir les meilleurs résultats et les meilleures protections. Certes, la vitesse est un facteur important, mais la fiabilité et la visibilité le sont tout autant. Il est important d’apporter une attention particulière aux performances en matière de trafic ainsi qu’à la visibilité intelligente qui aide les entreprises à identifier les menaces et à y remédier. Après tout, dans toute course, ce sont les résultats qui comptent, et toutes les entreprises veulent être sur le podium en restant sûres et productives. En Formule E, les équipes doivent constamment développer et mettre à jour leurs stratégies et technologies pour rester compétitives. Ce principe s’applique aussi à la cybersécurité, où la menace constante de nouvelles vulnérabilités exige une vigilance et une évolution technologique continues. Tout comme les pilotes de Formule E dépendent de systèmes avancés pour la performance de leurs véhicules, les organisations dépendent de systèmes de cybersécurité sophistiqués, tels que le SASE, pour protéger leurs données et infrastructures. Pour conclure, qu’on s’intéresse au sport de la Formula E ou que l’on se préoccupe de sujets liés à la cybersécurité des entreprises, l’innovation et l’adaptation rapide sont des qualités essentielles pour toute entité cherchant à se prémunir contre les cybermenaces.