Secteur du numérique : malgré un ralentissement des commandes, l’emploi reste ultraconcurrentiel

Image par Tumisu de Pixabay

Numeum, premier syndicat des entreprises du numérique en France, a dévoilé les résultats de son enquête semestrielle réalisée avec le cabinet d’études PAC.

Après une croissance de 6,5 % en 2023, le marché du numérique ralentit avec une croissance prévue de 5 % en 2024. Tous les métiers du secteurs seront confrontés à un ralentissement de la croissance de leur chiffre d’affaires : éditeurs et plateformes cloud (+9,6 %), entreprises de services du numérique(+2,1 %) et conseil en technologies(+3,4 %).

Création d’emplois : les entreprises prudentes

Face au ralentissement du déploiement des carnets de commandes, les entreprises du numérique ont été plus prudentes sur les créations d’emplois en 2023. En effet, 7 000 emplois ont été créés l’an dernier contre 47 000 emplois en 2022, qui marquait un record. Il est toutefois important de préciser que les emplois créés dans le numérique le sont généralement sur du long terme: 90 % de CDI et 80 % de cadres.

Malgré ce ralentissement, le secteur numérique reste en tension et les besoins en compétences sont toujours importants. Les compétences les plus recherchées incluent la sécurité, le cloud et les données pour les ESN et ICT, et des équipes R&D pour les éditeurs de logiciels. De plus, les profils confirmés voire seniors sont les plus demandés par les entreprises. 

Le turnover reste structurant, en raison d’un marché ultraconcurrentiel : 45 % des collaborateurs ayant quitté leur entreprise au cours des 6 premiers mois de cette année sont allés chez des clients et 43 % chez des concurrents.