Assange sera “un homme libre” après l’audience devant un tribunal américain, selon son épouse

(AFP) – Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, sera “un homme libre” dès que l’accord de plaider coupable sera validé par la justice américaine, a déclaré mardi son épouse à la BBC.

Il y a un accord de principe entre Julian et le département de la Justice” américain “qui doit être validé par un juge dans les îles Mariannes“, territoire américain du Pacifique, a déclaré Stella Assange. L’Australien âgé de 52 ans “sera un homme libre une fois l’accord validé par le juge“, ce qui arrivera “demain” mercredi, a-t-elle déclaré à la BBC depuis l’Australie.

Comme l’indiquent des documents judiciaires américains, il accepte de plaider coupable d’un chef d’accusation, relatif à “l’obtention et la divulgation d’informations sur la défense nationale“, a indiqué Stella Assange. L’avocate sud-africaine, qui a eu deux enfants avec le fondateur de WikiLeaks, s’est refusée à donner davantage de détails quant à cet accord qui
sera, dit-elle, “rendu public“. “Je ne veux pas compromettre quoi que ce soit“, a-t-elle souligné. “La priorité est à présent que Julian retrouve la santé“, “il est dans un état terrible depuis cinq ans” et souhaite “être en contact avec la nature“, a-t-elle ajouté. “C’est ce que nous désirons tous les deux pour le moment, et avoir du temps et de l’intimité et simplement commencer ce nouveau chapitre“, a-t-elle poursuivi. “Je suis très émue“, a déclaré Stella Assange, “c’est enfin fini“.