- Trophées 2024 : 8 gagnants récompensés par Solutions numériques & cybersécurité
- Albert, l'IA pour les cas d'usage de l'Administration française
- Agence du Numérique en Santé : SI-SAMU, le programme d'État qui numérise les SAMU
- La Croix-Rouge assure la disponibilité de ses données les plus critiques
- Chorus : migration réussie du SI vers S/4 HANA
- IA générative : Acorus à l'avant-garde
- ALAIN AFFLELOU orchestre avec brio son parcours client idéal
- Carrefour gère à distance ses 60 000 endpoints dans une architecture Zero Trust
- Veolia Eau : le cycle de l'eau 100 % numérisé
Chorus est le cœur du système d’information financière de l’État, qui assure depuis 2012 l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de l’État ainsi que la production des comptes de l’État. La migration du SI vers S/4HANA est la plus grande évolution de Chorus
depuis son ouverture en 2008.
Outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’État, Chorus met en œuvre l’ensemble des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Chorus est basé sur le progiciel SAP et destiné à l’ensemble des acteurs de la fonction financière de l’État, au sein des ministères et des directions réglementaires que sont la direction générale des finances publiques et la direction du budget. Il est utilisé par un peu plus de 24 000 agents.
Le SI Chorus a été construit par l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE), service à compétence nationale (SCN) rattaché au ministre délégué chargé des Comptes publics, qui en assure la gestion et les évolutions.
Depuis quelques semaines maintenant Chorus a migré vers S/4HANA. Les raisons en étaient au départ « exogènes », explique Laurent Robillard, adjoint de la directrice de l’AIFE, évoquant « la fin de la maintenance annoncée pour 2027 de la version du produit SAP utilisée par Chorus (ECC6). La nouvelle solution proposée par SAP pour remplacer ECC6 était S/4HANA ». Dans ce contexte, les enjeux pour l’AIFE étaient, au premier chef, d’assurer la pérennité de la solution Chorus et de réduire la dette technique de la plateforme. Il s’agissait aussi d’en profiter pour construire une nouvelle plateforme avec « une interface utilisateur plus ergonomique et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur autonomie. Ces fonctionnalités s’appuient sur le nouveau socle technologique S/4HANA, qui permet de mettre à disposition des utilisateurs de Chorus des innovations immédiates et dans une perspective d’amélioration progressive, afin de faciliter la transformation numérique des services financiers de l’État ».
Accenture et SAP en soutien
L’intégrateur Accenture a été choisi dans le cadre d’un appel d’offres en 2022. Accenture est à la fois en charge de la maintenance applicative de Chorus et du projet de migration. « SAP a été intégré au projet dès le départ pour valider nos choix, proposer de l’expertise sur certains sujets et adapter des fonctions spécifiques qui avaient été développées par eux dans le cadre de la progicialisation de certaines spécificités de la comptabilité publique française. La responsable SAP du compte AIFE a facilité nos échanges avec les équipes support et R&D de SAP tout au long du projet. »
Le projet a été accepté le 29 septembre 2021 par le comité d’orientation stratégique du Sife (Système d’information financière de l’État), qui réunit les directeurs administratifs et financiers des ministères, puis validé par le ministre.
Des études (ateliers avec les ministères sur le nouveau parcours utilisateur dans Chorus) et des chantiers préalables (archivage des données métier, nettoyage des données et du paramétrage, mise en place du nouveau modèle de gestion des tiers, suppression des développements spécifiques inutilisés) ont été lancés avant le démarrage effectif du projet de migration de Chorus vers S/4 HANA, avec une réunion de lancement au niveau interministériel le 17 octobre 2022.
Après une phase de construction des nouveaux environnements techniques, de migration de Chorus vers S/4HANA sur ces différents environnements, d’adaptation de la solution et de tests de non-régression, la phase de recette de la solution Chorus migrée vers S/4HANA a démarré avec les utilisateurs des différents ministères et maîtrises d’ouvrage réglementaires à partir d’octobre 2023 et a embarqué plus de 2 000 recetteurs ministériels, soit environ 10 % des utilisateurs de Chorus. Cette phase de recette des utilisateurs a duré cinq mois, jusqu’en mars 2024.
Première semaine de réouverture : 15 000 utilisateurs distincts connectés
La mise en production a démarré le 26 avril au soir, pour une réouverture de Chorus migré S/4HANA le 13 mai au matin, soit après sept jours ouvrés de fermeture. 15 000 utilisateurs distincts de Chorus se sont connectés la première semaine de reprise, soit 65 % des utilisateurs, et ont travaillé sans difficulté dans Chorus en appréciant pour la plupart la nouvelle ergonomie, tout comme les fonctionnalités proposées. La totalité des flux bloqués du fait de la fermeture annoncée de Chorus ont été quant à eux rattrapés en deux semaines. Le projet a été réalisé dans le planning prévu de 18 mois et en respectant le budget prévisionnel de 20 millions d’euros (matériels, logiciels, prestations).