Cette technologie a été appliquée dans deux hôpitaux de la ville de Lishui, dans la province chinoise de Zhejiang, dans le cadre du programme philanthropique d’Alibaba.
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé le partenariat de Alibaba DAMO Academy avec le Centre collaborateur de l’OMS sur la santé numérique afin de faire progresser les innovations en matière de santé numérique et d’apporter les avantages de l’IA médicale à un plus grand nombre de pays en développement.
Le lancement du partenariat entre le centre collaborateur de l’OMS pour la santé numérique et l’Alibaba DAMO Academy a eu lieu récemment lors du sommet mondial AI for Good. Ce sommet, principal forum des Nations unies, promeut l’IA pour faire progresser la santé et d’autres priorités de développement mondial. Dans le cadre de ce partenariat, ils tireront parti de leurs ressources respectives pour mener des recherches et fournir des conseils en santé numérique, d’intelligence artificielle et de développement industriel. Leur objectif est de soutenir des organisations internationales telles que l’organisation mondiale de la santé et l’union internationale des télécommunications.
Compte tenu de la nature interdisciplinaire de l’IA et de la santé numérique, les deux parties collaboreront pour organiser des formations dans des domaines tels que la médecine, l’ingénierie, la santé numérique, l’intelligence artificielle et le développement industriel. L’objectif est de former l’ensemble des professionnels dotés de capacités complètes dans le domaine de la santé numérique. Le centre collaborateur de l’OMS pour la santé numérique exploitera ses ressources pour aider Alibaba DAMO Academy à étendre les bénéfices de l’IA médicale à une plus grand nombre de pays en développement. Il œuvrera à faire progresser la diffusion internationale de la santé numérique et à améliorer la santé et le bien-être par le biais de la technologie.
L’équipe d’IA médicale de la DAMO Academy collabore avec des institutions médicales internationales de premier plan afin d’explorer des méthodes innovantes de dépistage des cancers multiples à l’aide de la technologie de l’IA. Elle a permis de réaliser des progrès significatifs dans la détection précoce de sept cancers courants par le biais d’un seul scanner, notamment le cancer du pancréas, le cancer de l’œsophage, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du foie, le cancer de l’estomac et le cancer colorectal. Lors d’un test de détection du cancer du pancréas à grande échelle et dans le monde réel, le modèle d’IA de Alibaba DAMO Academy a atteint une sensibilité de 92,9 % et une spécificité de 99,9 %. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine par l’Académie
“En forgeant ce partenariat avec le Centre collaborateur de l’OMS sur la santé numérique, DAMO Academy se lance dans une mission visant à rendre les avantages de l’IA médicale accessibles à ceux qui en ont besoin”, a déclaré Dr Le Lu, responsable de l’équipe d’IA médicale DAMO Academy et membre de l’IEEE (Institut des Ingénieurs en Électronique et Électrique).”Ensemble, nous visons à améliorer les soins de santé pour les personnes dans le besoin grâce aux progrès du développement de l’IA médicale et de l’accessibilité à la santé numérique.”
“En mettant en commun notre expertise collective et en tirant parti de la technologie de pointe en matière d’IA, nous sommes prêts à favoriser la transformation de la santé numérique, en particulier pour les pays en développement”, a déclaré Shan Xu, responsable du Centre collaborateur de l’OMS sur la santé numérique.“ Notre collaboration symbolise non seulement une vision commune, mais aussi un engagement conjoint à exploiter les innovations numériques pour favoriser la santé et le bien-être dans le monde.”
Pour en savoir plus sur l’outil de dépistage du cancer alimenté par l’IA d’Alibaba DAMO Academy.