Micropole et Talan projettent de se rapprocher en vue de créer un “incontournable leader de la data et de l’innovation en Europe”. Talan a fait une offre publique d’achat volontaire.
Alors que plusieurs investisseurs s’intéressaient à la reprise de Micropole, dont Miramar, c’est finalement l’offre de Talan qui a été favorablement accueillie par le conseil d’administration de Micropole à l’unanimité. Un communiqué met en avant les atouts de ce rapprochement qui renforcerait la couverture géographique en France et en Europe du nouvel ensemble et permettrait aux clients internationaux de Micropole présents en Amérique du Nord de s’appuyer sur les capacités de Talan au Canada et aux Etats-Unis
Il s’agirait aussi d’accompagner les clients respectifs des deux entreprises sur un plus large spectre de secteurs d’activités. Les clients de Talan pourraient bénéficier de la très forte expertise de Micropole sur les offres data en particulier avec une approche conseil. Les clients actuels de Micropole profiteraient, eux, de l’offre de services des centres d’excellence de Talan. Enfin, la position d’acteur de l’innovation serait renforcée en s’appuyant sur les équipes dédiées des deux structures.
L’offre demeure soumise aux seules conditions suspensives usuelles d’approbation des autorités de concurrence en France et de contrôle des investissements étrangers en France et à l’obtention d’un nombre d’actions Micropole représentant au moins 50 % du capital.
Le nouvel ensemble a pour ambition de représenter en 2024 780 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 250 millions d’euros liés à l’expertise data et comprenant plus de 6 200 collaborateurs répartis dans 18 pays.