Partenaire des Jeux, Atos est revenu sur ses dernières répétitions technologiques, du 13 au 17 mai, avant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’était sa dernière semaine de simulation.
Atos a assuré la coordination avec le Comité d’organisation des Jeux (COJO) et piloté l’équipe d’experts de tous les partenaires technologiques impliqués. 83 agents technologiques ont mis au défi plus de 1 000 participants, sur 1 400 scénarios similaires à ce qu’ils pourraient rencontrer cet été. Les scénarios testés incluaient des retards de compétition dus aux conditions météorologiques, des déconnexions de serveurs ou des absences de personnel pour maladie.
Il s’agissait avant tout pour l’intégrateur informatique de “tester la capacité des procédures informatiques et des équipes technologiques à faire face à des situations réalistes susceptibles d’avoir un impact sur les épreuves“. Il parle aussi de “favoriser l’unité et la cohésion de l’équipe”.
Les opérations de répétition technologique ont été menées sur 39 sites, y compris le Centre des opérations technologiques d’Atos à Barcelone, ou encore le Village des Médias, le Stade de France, les sites de compétition à Lille, Lyon, Marseille et Tahiti…
D’ici la cérémonie d’ouverture, l’équipe d’Atos indique qu’elle aura effectué 250 000 heures de tests depuis son laboratoire de tests d’intégration à Madrid, animé deux répétitions technologiques et participé à tous les tests d’épreuves sportives organisés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou les fédérations sportives.
Atos s’est réjoui : cette répétition technologique “n’a pas mis en évidence de difficultés majeures sur les procédures et elle a contribué à optimiser certains processus.»
Atos dispose d’une division sports et grands événements (“Major Events”).