La plateforme Nutanix Kubernetes facilite la gestion et les opérations des clusters Kubernetes dans les environnements multicloud hybride.
Nutanix a annoncé, lors de sa conférence .NEXT 2024, le lancement de la plateforme Nutanix Kubernetes (NKP) pour simplifier la gestion des applications modernes basées sur des conteneurs cloud utilisant Kubernetes. Cette plateforme Nutanix Kubernetes permet aux clients d’innover plus rapidement avec une pile cloud native complète et conforme à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) qui donne aux équipes d’ingénierie de plateforme un modèle d’exploitation cohérent pour gérer en toute sécurité les clusters Kubernetes dans les environnements on-premises, hybrides et multicloud. Cela peut aider les clients à déployer davantage d’applications cloud natives et conteneurisées qui peuvent de ce fait fonctionner n’importe où.
La Nutanix Kubernetes Platform cible une nouvelle classe d’équipes d’ingénierie de la plateforme Kubernetes pour apporter la résilience de l’entreprise, les opérations Jour 2 et la conformité aux applications modernes à l’échelle. Par exemple, les clients peuvent gérer des clusters exécutant des conteneurs sur Nutanix on-premise et des clusters s’exécutant dans le cloud public avec une seule vitre, réduisant ainsi la complexité et les coûts d’exploitation. Il permet également aux organisations de gérer des clusters fonctionnant dans des environnements non-Nutanix, y compris les services Kubernetes populaires dans le cloud public, ainsi que les environnements connectés et air gap. Cela aide les clients à innover plus rapidement en éliminant les obstacles à l’adoption d’architectures cloud natives pour leurs applications.
La Nutanix Kubernetes Platform aide les entreprises à gérer la complexité opérationnelle liée à l’exécution de déploiements Kubernetes de niveau professionnel. NKP s’intègre au portefeuille de services de données Nutanix, leader sur le marché, en fournissant un stockage fiable et évolutif de blocs, de fichiers et d’objets, ainsi que des bases de données as-a-service. La Nutanix Kubernetes Platform fournit une puissante capacité à simplifier le déploiement, la sécurité, la surveillance et les mises à niveau de Kubernetes grâce à une automatisation de pointe et à des informations opérationnelles basées sur l’IA qui réduisent la complexité et l’erreur humaine, et établissent cohérence et normalisation. NKP est construite sur un Kubernetes en amont conforme à la CNCF, ce qui permet aux clients de profiter de l’innovation de la communauté open-source tout en évitant les problèmes de portabilité, de compatibilité, de mise à niveau et de sécurité associés aux versions forks de Kubernetes et aux solutions d’un seul fournisseur. De plus, comme la plateforme Nutanix Kubernetes fait partie de l’écosystème cloud native, les clients peuvent facilement tirer parti de solutions partenaires compatibles avec la CNCF pour construire une pile d’ingénierie de plateforme qui réponde à leurs besoins particuliers. NKP facilite la gestion des clusters Kubernetes grâce à un plan de gestion centralisé, un tableau de bord user-friendly qui agit comme un point unique d’observabilité et de contrôle pour les clusters s’exécutant on-premises, dans le cloud public, en edge et dans les environnements air gap. NKP étend les services Kubernetes du cloud public comme EKS et AKS avec une suite complète de services de plateforme, donnant aux clients un seul moyen standardisé de gérer l’ensemble de leur flotte Kubernetes.
La Nutanix Kubernetes Platform se décline en trois niveaux, offrant aux clients ce dont ils ont besoin à leur stade de maturité dans l’adoption du cloud natif. NKP Starter est inclus dans Nutanix Cloud Infrastructure et remplace efficacement le moteur Nutanix Kubernetes existant. Il fournit des clusters clés en main avec Kubernetes pur, en amont. NKP Pro ajoute une suite de projets cloud natif pour fournir une plateforme complète pour exécuter et opérer en toute sécurité des clusters individuels, y compris les services de données Nutanix intégrés pour Kubernetes lorsqu’ils sont déployés sur Nutanix Cloud Infrastructure. Enfin, NKP Ultimate apporte des capacités de gestion de flotte, y compris la possibilité d’installer, d’exécuter et de surveiller des clusters dans le cloud public.
Cette solution s’appuie également sur le travail que Nutanix fournira dans le cadre du Projet Beacon pour aider les clients à déployer plus d’applications cloud natives et conteneurisées qui peuvent finalement fonctionner n’importe où. Les organisations pourront s’appuyer sur NKP pour gérer les applications Kubernetes et leurs données, ainsi que les services de données modernes disponibles nativement dans les clouds publics, on-premise, en edge, et même dans d’autres hyperviseurs.