Amazon va investir 15,7 milliards d’euros dans le cloud en Espagne et créé 17 500 emplois indirects

(AFP) – Le géant américain du commerce en ligne et du numérique Amazon a annoncé mercredi un investissement géant de 15,7 milliards d’euros sur une période de dix ans afin d’accroître la capacité de ses centres de données en Espagne.

Cet investissement permettra à Amazon Web Services (AWS) d’étendre les infrastructures dont il dispose actuellement en Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, indique le communiqué. Il devrait permettre la création de 17 500 emplois indirects, notamment
dans le secteur de la construction, dans les télécommunications et dans la maintenance, détaille-t-il. De quoi “contribuer au produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne à hauteur de 21,6 milliards d’euros d’ici 2033“, selon le groupe américain, qui avait déjà annoncé 2,5 milliards d’euros d’investissements dans la région en 2021.

Ce projet, dévoilé lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprises et des élus de la région, a été salué par le gouvernement de gauche espagnol. La décision d’Amazon “met en lumière l’attractivité de notre pays en tant que pôle technologique stratégique du sud de l’Europe“, a assuré le ministre de la Transformation numérique, José Luis Escrivá. Il s’agit de “l’investissement économique le plus important de l’histoire de notre région“, a salué de son côté Jorge Azcón, président régional de l’Aragon, sur le réseau social X.

Alimentation à 100 % par des sources d’énergie renouvelable

Amazon possède actuellement trois centres de données en Aragon. Le projet dévoilé mercredi prévoit de les agrandir “pour satisfaire la demande croissante de services de cloud“, notamment des entreprises espagnoles, souligne le groupe. Selon Suzana Curic, directrice générale d’AWS pour l’Espagne et le Portugal, les installations concernées seront alimentées à 100 % par des sources d’énergie renouvelable. La région d’Aragon, peu peuplée, ensoleillée et fortement exposée au vent, accueille de nombreux parcs solaires et éoliens – des sources d’énergie en plein essor depuis plusieurs années en Espagne.

L’investissement dévoilé mercredi est le troisième fait par AWS en seulement dix jours au sein de l’UE, après les 1,2 milliard d’euros annoncés en France le 12 mai, et les 7,8 milliards annoncés en Allemagne le 14 mai. Ces investissements surviennent en plein débat, dans l’UE, sur la question du cloud souverain européen, devant permettre le stockage et le traitement de données en ligne sans passer par les géants technologiques américains. Actuellement, près de 80 % du marché du cloud européen à destination des
services publics est contrôlé par trois groupes américains, AWS, Google et Microsoft, alors que des alternatives européennes peinent à se démarquer. Dans ce contexte, la Commission européenne cherche à aider des entreprises européennes capables de gérer des infrastructures de cloud à se développer, afin d’héberger les données les plus sensibles.