Recrutement : le recours à la visioconférence va être élargi dans la fonction publique

Un petit pas de plus pour faciliter l’accès à la fonction publique : le recours à la visioconférence lors des concours d’admission, jusqu’ici limité à la fonction publique d’Etat, va être nettement élargi, selon un projet de décret présenté mardi aux syndicats.

Alors que des dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans les ministères, les hôpitaux et les collectivités, “les modalités d’organisation des concours” d’accès à la fonction publique “doivent être réinterrogées pour prévenir le risque qu’elles soient un motif de renonciation des candidats“, écrit le gouvernement dans un rapport annexé à son projet de décret.

La visioconférence sera donc proposée automatiquement aux candidats “en situation de handicap“, à “ceux dont l’état de santé le nécessite” et aux femmes enceintes, détaille l’exécutif dans ce document consulté par l’AFP. “Le recours à cette modalité d’organisation est également possible pour tous les autres candidats sous réserve que l’arrêté d’ouverture de la procédure de recrutement concernée le prévoit“, est-il encore précisé.

La visio aussi dans mes hôpitaux et les collectivités territoriales

Une fois que le projet de décret aura été publié au Journal officiel, la visioconférence sera également possible dans les deux autres branches de la publique, les hôpitaux et les collectivités territoriales. Les membres des jurys et comités de sélection pourront également y recourir pour leurs délibérations. De quoi “limiter les déplacements, réduire les coûts liés aux frais de mission mais également maintenir et développer le vivier des membres de jurys dans un contexte de difficulté de recrutement de ces membres“, espère le gouvernement.
Cette possibilité sera offerte aux jurys dès le lendemain de la parution du décret au Journal officiel, tandis que le recours à la visioconférence pour les épreuves d’admission sera permis à compter du “premier jour du troisième mois qui suit sa publication“, est-il détaillé dans le projet de décret.
Le recours à la visioconférence avait déjà été expérimenté pendant la pandémie de Covid-19 dans la fonction publique d’Etat, qui emploie 2,5 millions d’agents, sur les plus de 5,7 millions du secteur public.

 

Juliette Paoli avec AFP