Jeu de chaises musicales à la tête de SAP, ambitions planétaires pour Infor, verticalisation à tout crin chez Microsoft, lancement de X3 à l'échelle mondiale chez Sage… Qui a dit que le monde des ERP était sclérosé ? Et c'est sans compter avec les ERP Open Source et leurs déclinaisons, de plus en plus souvent étudiées et mises en oeuvre.
SAP a passé toute l'année 2009 à nous expliquer pourquoi ses résultats financiers ne pouvaient pas être meilleurs que ce qu'ils étaient. Et pendant ce temps, comme le suggère l'adage, les souris ont dansé en l'absence du chat. Ce fut notamment le cas pour Sage et Microsoft fin 2009. Ce dernier, parti à l'assaut des grosses PME avec Dynamics AX, a annoncé à l'automne l'acquisition d'un certain nombre de solutions métier développées par ses partenaires autour d'AX. La verticalisation des solutions est une tendance lourde de l'ensemble des éditeurs d'ERP aujourd'hui, comme l'a fait par exemple Lawson, qui s'est, récemment, carrément réorganisé par métier.
De son côté, Sage souhaite offrir un destin mondial à Sage ERP X3 (ex-Adonix), dont la V6 vient de sortir. Il a pour cela créé une équipe internationale, qui définira la roadmap produit et collaborera avec les équipes locales des différents pays pour harmoniser les développements.