L’architecture hyperconvergée de la plateforme Nutanix augmente la stabilité du système central NexSiS de l’ANSC.
L’Agence nationale de sécurité civile s‘appuie sur Nutanix pour les accompagner dans leur projet NexSIS 18-112, le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours français. L’ANSC se repose sur la plateforme Nutanix pour son offre de service, sa résilience et sa facilité d’administration.
Le projet NexSIS 18-112 est un système mutualisé et centralisé composé d’une multitude d’applications dédiées à la gestion des alertes et la conduite des opérations. Capable de dialoguer avec les systèmes existants déployés dans chaque département, NexSIS facilite l’interconnexion avec l’ensemble de l’écosystème IT de la sécurité civile. Pour assurer l’interopérabilité entre les systèmes déployés dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et le système central NexSIS, l’ANSC s’appuie sur Nutanix pour concevoir des “infrastructures pivot”, des micro-datacenters sur le modèle d’architecture edge computing et équiper les SDIS de ces infrastructures.
Grâce à la plateforme centralisée de Nutanix, l’ANSC gagne en résilience avec une architecture fiable mais aussi en temps d’administration avec une centaine d’infrastructures mises à jour facilement. L’architecture hyperconvergée de la plateforme offre une scalabilité favorisant l’augmentation de ressources sans coupures de service sur le système NexSiS. De plus, l’approche “Infrastructure as Code”, pilotée par le logiciel et/ou via des interfaces web d’administration simplifie l’exploitation, avec une chaîne de livraison continue (CI/CD).
Avec Nutanix, l’ANSC accélère l’innovation et sa réactivité grâce à la richesse fonctionnelle de la plateforme et de ses différentes solutions. Entre autres, les APIs de Nutanix permettent à l’ANSC de piloter en central ses infrastructures via du code, permettant d’approvisionner une VM, déployer un cluster Kubernetes, et mettre à jour les applications avec un minimum d’effort sur l’ensemble des micro-datacenters.
Le projet NexSIS 18-112 répond au besoin d’offrir un système unique à tous les SDIS afin d’apporter les bénéfices de la centralisation des données. Il aide à faciliter la fourniture des services nécessaires à la gestion de crises multi-départementales ou encore à la création d’indicateurs de pilotage opérationnels au niveau départemental ou national.
Dès sa création, l’ANSC a porté notamment le développement, la construction du SI, et le suivi du bon fonctionnement du service AML (Advanced Mobile Location, ou géolocalisation automatisée de l’appelant), un dispositif permettant la géolocalisation précise d’un requérant lors d’un appel d’urgence via smartphone. L’AML s’inscrit dans le cadre de l’application d’une directive européenne et a déjà permis de sauver de nombreuses vies.
L’ANSC, fondée en 2018, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la direction générale de la sécurité civile. Composée d’une vingtaine de personnes, elle agit en qualité de prestataire de services pour l’Etat, les services d’incendie et de secours et tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public dans le domaine de la sécurité civile.