L’Andra, l’Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs, s’appuie sur Pure Storage afin de moderniser son infrastructure IT avec une plateforme de stockage de données résiliente qui permet de répondre aux réglementations et aux exigences en matière de développement durable.
« Nous avons choisi Pure Storage, car nous avions besoin de challenger notre solution historique et de la remplacer par une solution plus moderne, plus sécurisée et plus durable. Nous nous sommes engagés à poursuivre un large éventail d’initiatives environnementales pour rendre nos pratiques encore plus écologiques à l’avenir, et nous sommes convaincus que Pure Storage continuera à nous soutenir dans nos efforts pour atteindre nos objectifs en matière de stockage numérique. », Olivier Tardy, Responsable des Infrastructures et des Opérations au sein du DSIN à l’Andra.
Avec Pure Storage, l’Agence a optimisé la durée de vie de son matériel de stockage de données, tout en bénéficiant d’une flexibilité dans la façon dont elle gère et consomme le stockage de données. Elle a pu constater une réduction de sa consommation d’énergie grâce à la plateforme de Pure Storage avec une réduction de la consommation totale d’énergie de son datacenter de 20 %, et une réduction de son empreinte physique de 80 % (de 30U à 6U), en plus de ses émissions de CO2 de 4 tonnes par an. En outre, l’architecture Evergreen de Pure aide l’Andra à mieux gérer le cycle de vie des produits et à réduire les déchets électroniques en permettant des mises à niveau logicielles et matérielles sans interruption.
En utilisant la plateforme de gestion du stockage des données basée sur le cloud et pilotée par les AIOps Pure1, l’Andra peut exploiter l’analyse prédictive pour répondre de manière proactive aux conditions dynamiques. De plus, avec Pure Storage FlashArray, l’Agence prévient les temps d’arrêt et contribue au plan de continuité de ses activité, tandis que les snapshots SafeMode de Pure Storage améliorent la stratégie de protection de ses données en permettant de restaurer des copies propres des données en cas de cyberattaque.
L’Andra mène des missions sensibles concernant la gestion à long terme de substances radioactives dangereuses. En raison de la nature des données qu’elle gère et de l’augmentation des cyberattaques, l’agence avait besoin d’une solution moderne, facile à gérer et répondant aux besoins de sécurité et de fiabilité.
La durabilité et l’efficacité énergétique étaient également des préoccupations essentielles, car l’organisation cherchait à dissiper toute idée fausse sur l’impact environnemental de la gestion des déchets nucléaires, en concentrant ses efforts pour devenir une agence soucieuse de l’environnement.