(AFP) – Numspot, offre de cloud français développée par La Poste, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom, accueillera “à la rentrée prochaine” ses premiers clients, dont l’Etat, a indiqué mercredi le PDG de La Poste Philippe Wahl lors d’une audition devant des députés.
En octobre 2022, la filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte, l’expert des logiciels 3D Dassault Systèmes, l’opérateur Bouygues Telecom et la Banque des territoires avaient annoncé s’associer pour développer une offre française d’informatique dématérialisée. Ce projet baptisé Numspot avait “l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance“, selon le communiqué de l’époque.
“Ce projet rassemble deux acteurs publics et deux acteurs privés. Il est extrêmement ambitieux. L’idée, c’est d’accueillir là les données les plus stratégiques et sensibles, et les premiers clients de Numspot à la rentrée prochaine vont être l’Etat, les grandes infrastructures et également tous les opérateurs de données”, a annoncé M. Wahl, auditionné devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. “Ce ne sera pas immédiatement une solution pour le grand public, mais pour nous ça va être un instrument de souveraineté numérique“, a-t-il ajouté.
Health Data Hub : “Après-demain, nous serons prêts”
Le patron de La Poste a également été interrogé sur le Health Data Hub, plateforme créée en 2019 pour héberger des données de santé des Français. Mise en place à des fins de recherche et gérée pour le moment par une filiale du géant américain Microsoft, elle tourne pour l’heure au ralenti, dans l’attente d’un opérateur européen capable d’héberger son infrastructure informatique. “Nous avons eu des conversations évidemment sur le Health Data Hub. Aujourd’hui, Numspot n’est pas prêt à offrir la solution Azure qui est celle de Microsoft. Nous espérons que, après-demain, nous serons prêts et que toutes ces données qui sont soit secrètes soit intimes pourront rejoindre les ordinateurs et les datacenters de Numspot, nous espérons bien gagner les compétitions qui seront engagées“, a déclaré M. Wahl.