TD Synnex France a lancé au Forum InCyber Europe « Citadel by TD Synnex », une offre de cybersécurité managée 24 heures sur 24 à destination des TPE/PME, fruit d’un accord avec Microsoft et Advens Cybersecurity. Solutions Numériques & Cybersécurité a rencontré sur le Forum Cédric Sroussi, son directeur des services « Advanced Solutions et R&D »
Solutions Numériques & Cybersécurité – Pourquoi une offre managée de cybersécurité pour les PME et TPE ?
Cédric Sroussi – Tout simplement parce que ce marché est moins adressé que les autres, la cybersécurité étant aujourd’hui très présente chez les grands comptes. Ces « Small and Medium Business » sont moins ciblées en raison de la difficulté à parfois trouver un prix qui leur soit adapté. Pourtant, ce sont elles qui sont le plus attaquées car elles sont moins protégées. Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé de monter une offre accessible aux TPE/PME qui couvre leur besoin en cybersécurité.
Celui-ci est de disposer d’un EDR partagé sur les postes des utilisateurs, afin de contrer les menaces potentielles. Et le SOC managé a pour objectif de remonter les alertes, d’y remédier et d’isoler les « devices » pouvant être affectés. Notre réseau de partenaires, composé d’intégrateurs et de revendeurs, est au cœur de la relation avec le client et c’est eux qui seront leurs conseillers en cas d’alerte ou de problème. Nous comptons aujourd’hui 5 000 partenaires en France susceptibles être intéressés par cette offre car adressant les PME/TPE.
Qu’est-ce qui différencie Citadel des autres offres à destination des PME et TPE ?
Premièrement, nous passons par un réseau de partenaires pour lequel nous avons préparé et packagé cette offre, ce qui leur apporte une valeur ajoutée particulière. Deuxièmement, nous nous sommes appuyés sur les technologies Microsoft. C’est important, puisque dans les entreprises il y a déjà souvent des licences Microsoft et il suffit de monter le niveau de la licence pour acquérir la partie cybersécurité de Microsoft. Dans les licences Business Premium, qui intègrent la partie cybersécurité, figure également une partie collaborative. Donc, en prenant le package Citadel, qui intègre Microsoft Business Premium et le service managé, nos partenaires disposent d’une offre complète pour les PME et TPE.
Quels sont vos objectifs en termes de ventes ?
Au démarrage de la commercialisation, nous souhaitons vérifier que l’offre est adaptée au niveau du « pricing », le budget cybersécurité des PME et TPE n’étant pas énorme. Le prix public de Citadel est de 9,50 euros HT par mois et par utilisateur pour le service. Le « bundle » Business Premium coûte 20,60 euros par mois, ce qui revient au total à environ 30 euros par mois et par usager. Idéalement, nous espérons conquérir quelque 250 clients sur les douze prochains mois.
Patricia Dreidemy