Etienne Colella, président de Pixid, éditeur français de solutions à destination des agences d’emploi et des entreprises, pour gérer l’intérim, le recrutement et la vie administrative des salariés, présente sa stratégie de croissance portée par de nouvelles solutions et par le développement international.
« Pixid a pour principaux clients les réseaux d’agences d’emploi, met en avant Etienne Colella, président de Pixid. Ces agences utilisent nos solutions pour répondre aux besoins de leurs clients, essentiellement des PME, en matière d’intérim et de recrutement. Par exemple, l’entreprise cliente se connecte à notre plateforme pour ses besoins en intérim, sélectionner les CV des intérimaires, signer les contrats… dans le respect de la législation de son pays. C’est plus rapide et ça limite le risque d’erreur. »
Etienne Colella, qui a travaillé auparavant chez IBM et Bull, a fondé Pixid fin 2004. L’éditeur a proposé la signature électronique dès 2005. Le groupe a été acquis par le fonds d’investissement Keensight en 2015. Il compte aujourd’hui près de 250 salariés, dont 120 en France. Le chiffre d’affaires 2023 s’établit à 39,9 M€, dont les deux tiers viennent de la solution de VMS (vendor management system : logiciel de gestion d’intérim). Spécialiste historique de l’intérim, Pixid propose aujourd’hui une offre élargie aux contrats salariés (CDI, CDD, stage, alternants). Etienne Colella prévoit une croissance d’environ 10 % de l’activité de l’entreprise en 2024. Pixid revendique détenir 42 % du marché français des solutions RH pour l’intérim.
12 000 agences d’emploi sont connectées à la plateforme cloud Pixid, ce qui représente 216 000 missions gérées chaque jour. Ces agences ont 222 000 entreprises clientes qui utilisent ainsi la plateforme. Le volume d’échange mensuel est d’environ 2,5 millions de documents, pour un volume d’achat estimé à près de 11 Md€. Depuis sa création, plus de 180 millions de documents dématérialisés ont été traités sur la plateforme. Les intérimaires et salariés ont quant à eux téléchargé à 550 000 reprises l’application myPixid, qui leur permet de gérer en ligne leur vie professionnelle.
« Les Etats-Unis sont le plus grand marché des ressources de travail flexibles au monde »
Une solide croissance à l’international
Le groupe dispose aujourd’hui de bureaux en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Il accompagne ses clients dans 38 pays. Plus de 381 projets ont vu le jour en 2023, avec le déploiement de nouvelles solutions et des extensions de périmètre au sein des structures accompagnées. Pixid a ainsi conduit des projets d’envergure avec le réseau international d’agences d’emploi Kelly Services, d’origine américaine. Pixid a inauguré en 2023 son premier bureau aux États-Unis et y a lancé son VMS. « Les Etats-Unis sont le plus grand marché des ressources de travail flexibles au monde, » souligne E. Colella. En offrant ses services aux petites et moyennes entreprises – qui représentent 25 % du marché de l’intérim nord-américain – Pixid a pour ambition de porter la contribution des activités américaines au chiffre d’affaires du groupe à 15 % d’ici trois ans.
En 2024, avec de fortes ambitions pour l’offre VMS, le groupe va consolider sa présence sur des marchés clés tels que le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas, tout en accélérant son expansion en Italie, en Espagne et en Allemagne. Lire notre article sur les recrutements chez Pixid.
WorkID, projet belge d’envergure
Federgon, la fédération belge des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services RH, a lancé en octobre 2023 en partenariat avec Pixid la plateforme WorkID. Celle-ci permet aux candidats de saisir leurs données personnelles une seule fois et de les partager ensuite avec différentes agences d’emploi membres de la fédération. « Chaque intérimaire ou candidat décide de mettre ses informations à disposition de tel ou tel réseau d’agences d’emploi, explique Etienne Colella. Le CV est à jour, tout comme les informations administratives et légales, La plateforme a demandé deux ans de travail. Nous visons plusieurs centaines de milliers de candidats inscrits sur la plateforme. »
En France, Pixid a lancé en 2023 Carerix (photo en Une), solution de recrutement dédiée aux agences d’emploi qu’elle a acquise aux Pays-Bas en 2018. En offrant une synergie entre système de suivi des candidats au recrutement (ATS) et VMS, Pixid souhaite fournir aux agences d’intérim une offre globale et cohérente, répondant à leurs besoins opérationnels. L’entreprise a prévu d’accélérer le déploiement de l’ATS Carerix en France cette année.
Pixid a renforcé l’année dernière ses collaborations, avec un focus sur les partenaires sur la gestion des temps et des activités comme Horoquartz, Holy-Dis et Kelio, mais aussi à travers des actions au sein de la marketplace d’ADP. En 2024, le groupe va continuer à connecter de plus en plus de services avec des éditeurs tiers.
La mort du CV avec l’IA générative ?
Concernant l’usage de l’IA générative, le président de Pixid ne l’envisage dans les services offerts par le groupe, le seul besoin étant sur la recherche de candidats dans un système ATS : « 2024 marquera peut-être la mort du CV. Les recruteurs ne vont plus se limiter à un CV, vont chercher plus facilement grâce à l’IA générative sur le web et les réseaux sociaux d’autres éléments sur le candidat, ses soft skills, son adéquation avec la culture de l’entreprise. »