L’éditeur Eurécia annonce un nouveau succès en accompagnant la Maison du tourisme de La Plagne dans la modernisation de la gestion de certains processus RH.
La Maison du tourisme de La Plagne possède deux entités et est répartie en plusieurs services. Elle gère également deux cinémas. Au plus fort de son activité, elle fait appel à une cinquantaine de saisonniers en plus des vingt permanents. Sa problématique : la maîtrise des coûts liés au dépassement d’heures de ses salariés.
La nécessité de maitriser les coûts
Compte tenu de son activité, La Plagne a besoin de quantifier avec précision les heures passées sur les événements et animations de jour comme de nuit, en semaine comme le dimanche. La structure est confrontée en haute saison à des pics d’activité et il est important de pouvoir remonter rapidement toutes ces données afin de maîtriser au mieux les coûts. En plus de sa convention collective très pointilleuse sur ce sujet, elle a besoin d’une traçabilité irréprochable des décomptes des heures travaillées afin de rendre compte à la structure dont elle dépend pour la partie évènementielle.
Il était important que le logiciel ait la capacité de sortir une synthèse d’analyse par événement afin de pouvoir en faire une présentation lors des réunions bilan. C’est dans ce contexte que la solution Eurécia a été choisie pour sa richesse fonctionnelle et sa simplicité de mise en œuvre.
Avant d’avoir recours à Eurécia, l’équipe utilisait Excel pour sa gestion RH. Pour cela, elle a réalisé un découpage par services avec des formules Excel bien spécifiques à sa convention afin de gérer ses activités. L’usage d’Excel au quotidien devenait trop lourd et ne nous permettait pas d’avoir le niveau de fiabilité exigé par la convention collective. Il devenait donc urgent de s’équiper d’un outil professionnel capable de consolider toutes les données. Pour rester en conformité, il était donc indispensable de mettre en place un logiciel capable de prendre en compte nos règles de gestion spécifiques.
Le choix de la simplicité
Patricia Mingeon, responsable de l’implémentation d’Eurécia au sein de La Plagne « Eurécia a remporté le projet grâce à sa rapidité de réponse, sa compétitivité et l’ergonomie de son interface. Le mode SaaS était également un élément déterminant dans notre prise de décision. Nous n’avions pas les ressources en interne pour maintenir et gérer les mises à jour de serveurs.
La mise en œuvre d’Eurécia a été très rapide puisqu’en moins de deux mois, le logiciel était paramétré ».
À l’issue de la première année d’exploitation, La Plagne a pu réaliser de nouveaux paramétrages et gère désormais tout en interne pour les différentes règles. Eurécia permet aujourd’hui de réaliser 50 % de gain de temps comparé à la gestion sur Excel.
Désormais, ce sont les salariés qui entrent eux-mêmes leurs heures travaillées sur Eurécia. La prise en main est très facile et les salariés apprécient beaucoup le fait d’accéder directement à leur espace personnel pour consulter leur compteur congés.
Grâce aux deux niveaux de validation préalablement paramétrés, le chef de service valide les heures déclarées par les salariés.
Patricia Mingeon, responsable de l’implémentation d’Eurécia au sein de La Plagne « Les bénéfices obtenus grâce aux logiciels d’Eurécia nous ont naturellement conduits à échanger avec nos pairs. Nous avons les mêmes problématiques, à savoir : la nécessité de se conformer à la convention collective du tourisme, la multiplicité des services ainsi que le dépassement des horaires, la maitrise des coûts restant toujours en filigrane pour chacun. C’est ainsi que la station des Arcs et plus récemment celle des Contamines ont opté pour Eurécia. »