Indeed, une plateforme de recrutement et de matching, en collaboration avec l’institut Harris Poll, propose quelques pistes de réflexion dans sa nouvelle étude, menée auprès de 500 employeurs en décembre 2023.
Les employeurs français disent être sujets à des défis de taille au cours d’un processus de recrutement, selon l’étude. On peut citer la recherche de candidats (31 %), leur évaluation (30 %), la sélection des CV (26 %), l’onboarding et l’intégration (21 %) ou encore la négociation des offres (19 %). Mais ces défis ne sont pas seulement des obstacles administratifs à surmonter : ils sont aussi et surtout chronophages. Les employeurs français disent en effet consacrer 37 % de leur temps aux tâches liées aux activités d’embauche.
Pire, la majorité du temps alloué aux décideurs RH (soit plus de six heures par semaine) est selon eux consacrée aux dimensions administratives de ces tâches : la recherche de candidats (52 %), leur intégration (46 %), leur évaluation, la sélection des CV (43 %) et les processus internes/approbation (43 %).
Enfin, le processus de recrutement actuel s’avère coûteux : aujourd’hui, les employeurs français disent consacrer pas moins de 31 % de leur budget de recrutement à des tâches administratives.
Des recruteurs en besoin criant d’automatisation
Les employeurs français voient donc dans l’automatisation de certaines de leurs tâches un véritable salut. Pour preuve, près de
8 répondants sur 10 (77 %) se disent entièrement d’accord avec l’énoncé suivant : « L’automatisation permet aux employeurs d’automatiser les tâches et les flux de travail liés au recrutement afin d’augmenter la productivité, d’accélérer les délais d’embauche, de réduire le coût par embauche et d’améliorer l’expérience globale du candidat. »
47 % des répondants estiment que l’automatisation améliorera l’efficacité du processus d’embauche de façon générale. Pour ceux qui utilisent déjà des solutions d’automatisation, 61 % estiment que son intégration a un impact positif sur le processus de recrutement et peut s’avérer redoutable sur les points suivants :
- l’évaluation des candidats (25 %) ;
- la vérification des antécédents et des références (23 %) ;
- la prise de décision (22 %) ;
- la sélection des CV (21 %) ;
- la recherche de candidats (20 %).
En définitive, c’est le gain de temps (54 %) et d’efficacité (47 %) qui sont plébiscités dans l’automatisation, selon les recruteurs.