L’ingénierie pédagogique assistée par l’IA générative, c’est ce que propose edtake avec sa plateforme de conception et de production de formations. Solutions numériques et cybersécurité l’a testée au salon Learning Technologies, qui s’est tenu à Paris les 24 et 25 janvier derniers.
Edtake a présenté sa nouvelle plateforme d’ingénierie pédagogique assistée par l’IA générative lors du salon Learning Technologies. L’éditeur français y a lancé son nouvel assistant pédagogique, qui s’appuie sur le moteur d’IA générative de la start-up française Mistral.
La création d’activités pédagogiques se fait de zéro ou à partir de supports (PDF, PPT, vidéos, URL, etc.), l’IA les transformant en contenus de formation : QCM, vidéos… Le contenu est exportable afin de l’intégrer à un Learning Management System (LMS) ou à une Learning Experience Plaform (LEP).
Gain de temps dans la conception pédagogique
Sur un sujet que nous connaissons bien – l’inclusion et la diversité – plusieurs
thématiques ont été générées par l’assistant d’edtake à partir de notre question : « Comment lutter contre les biais cognitifs dans le recrutement ? »
Le responsable commercial d’edtake a choisi de montrer ce que pouvait créer l’assistant comme module sur la thématique des biais de genre. Après nous avoir posé quelques questions, l’assistant a rapidement généré le déroulé, avec son synopsis, les thématiques abordées et les objectifs pédagogiques. Puis il propose de créer des activités pédagogiques, au choix de l’utilisateur : contenus de type apprentissage, exercices, expérimentations ou sondages/feedback.
Certes, le cadrage et les contenus créés nécessitent une vérification et une amélioration en fonction de ce que souhaitent l’ingénieur pédagogique et le formateur, mais le socle et les contenus générés permettent de gagner du temps. C’est utile pour les salariés qui gagnent en productivité et pour les formateurs indépendants dans la création de synopsis pour des appels d’offres ou de contenus pour des sessions de formation.