Accueil Hitechpros, le «Meetic» de l'informatique

Hitechpros, le «Meetic» de l'informatique

Plateforme d'échange de services, Hitechpros représente une véritable bourse des services informatiques. 2200 SSII (parmi les 3000 de la place), peuvent à travers elle échanger leurs inter-contrats

Ebrahim Sammour, Directeur général d’HITECHPROS, a conscience que son activité des services IT représente un bonbaromètre de l’activité du secteur : “en 2010, c’est reparti sur les chapeaux de roues”.
Une baisse de 9% du CA de l’entreprise avait marqué l’année 2009, par rapport à 2008. Le dirigeant prévoit un CA de 12 millions d’eurosenviron cette année, ce qui représentera une hausse à deux chiffres par rapport à 2009.
Hitechpros va avoir 10 ans : l’entreprise a été fondée en 2001. Elle est cotée sur Alternext depuis 2006. Le principe du service offert est simple : l’abonnement permet aux SSII un accès illimité à la Bourse des inter-contrats, afin d’échanger les informaticiens inoccuppés. “Le ‘ticket d’entrée’ est de 228 euros s’exclame le dirigeant, c’est le coût d’une machine à café !”. L’abonnement est sans doute vite amorti car comme le rappelle E. Sammour “un intercontrat coûte 300 euros par jour à une SSII”.

 

Pour les grandes et les petites structures

M. Sammour estime faciliter, pour les SSII les plus modestes, l’accès aux services informatique des grands comptes grace à sa plateforme de médiation.
Même les indépendants ne sont pas oubliés : ils représentent un potentiel intéressant… Leur tarif d’abonnement est dégressif selon la durée de l’engagement, de180 euros par mois à 480 par an. “Entre 100 et 150 millions d’euros transitent chaque mois sur notre site précise le dirigeant, qui plaisante : “nous sommes le “Meetic” de l’informatique… !”.

 

L’activité intermédiations représente 75% du CA
A partir de son métier historique, la bourse des inter-contrats, le groupe a de fil en aiguille enrichi la panoplie des services offerts à son écosysteme :

  • Le service d’intermédiation auprès des clients finaux, créé dès 2004, représente les 3/4 du CA. “Il permet aux DSI de trouver la meilleure ressource, au meilleur tarif, en toute neutralité et en un temps record”, explique E. Sammour.
  • La même année, un département Fusion-Acquisition a vu le jour, pour se transformer en 2009 en Cabinet-Conseil en rapprochement d’entreprises (une trentaine de sociétés en moyenne chaque année)
  • Bourse d’échanges pour les Centre de formation
  •  

    Quelques chiffres
    • CA total : 10,4 Millions d’euros (2009) • 1000 à 1500 profils
    disponibles chaque semaine • 300 collaborateurs placés par an
    • Tarifs de base : 228 euros (SSII), 180 euros (indépendant)