Par décret du 10 novembre 2015, le Gouvernement a renouvelé M. Jean-Philippe OLIER comme Président du Conseil d’administration du LNE.
Le même décret nomme Vice-Présidente du Conseil d’administration, Mme Anne-Marie LE NIGER.
Biographie de Jean-Philippe OLIER
M. Jean-Philippe OLIER, 59 ans, Polytechnicien et ingénieur au corps des mines, est directeur du Développement du Groupe Safran.
Après avoir exercé plusieurs années en usine et dans l’administration (industrie, environnement), Jean-Philippe OLIER dirige l’Agence pour la Qualité de l’Air, avant de rejoindre en 1990 le Groupe Air Liquide où il créera le business Environnement, puis deviendra directeur de la R&D.
En 2001, il entre chez Snecma (devenu Safran) et y met en place une politique de gestion des risques avant de devenir Directeur Général Opérations de Snecma Propulsion Solide à Bordeaux, de 2003 à 2008. Il est nommé Directeur du Développement de Safran en 2008. Depuis 2010, il est également Président du Conseil d’Administration du LNE.
Jean-Philippe Olier est distingué Chevalier de la Légion d’Honneur en 1998.
Biographie d’Anne-Marie LE NIGER
Anne-Marie LE NIGER a débuté sa carrière en 1972, au sein du service commercial de l’Ambassade de France en Espagne, puis en Irak. Elle rejoint la Direction des Relations Économiques Éxtérieures (DREE) en 1977.
Elle est mise à la disposition du service des Haras du ministère de l’Agriculture, puis elle intègre ensuite la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), où elle a notamment été en charge des contrôles dans le cadre de la Coupe du Monde de Football, puis responsable ministérielle aux normes suppléante et en charge des relations avec le COFRAC.
À sa retraite, elle rejoint l’association Familles de France. C’est le Conseil National de la Consommation qui l’a proposée pour siéger au Conseil d’administration.