Accueil Emploi Emplois en octobre : fabrication industrielle, commerce et finance en tête

Emplois en octobre : fabrication industrielle, commerce et finance en tête

Le secteur privé français a enregistré la création de 16 000 emplois entre les mois de septembre et octobre 2015.

Diffusé sur une base mensuelle, le Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP est publié par ADP Research Institute en collaboration avec Moody’s Analytics. Il est établi à partir des effectifs déclarés des entreprises, et mesure l’évolution mensuelle de l’emploi dans le secteur privé non agricole, corrigée des variations saisonnières.

Les services financiers ont créé 2 000 emplois en octobre, compensant ainsi une grande partie des 2 300 emplois détruits en septembre. Les services aux entreprises enregistrent leur premier mois de croissance négative depuis juillet 2014 avec la perte de 1 200 emplois en octobre, après en avoir créé 1 200 en septembre. Pour sa part, le secteur Immobilier retrouve des couleurs avec la création de 400 emplois en octobre, après quatre mois de baisse consécutive. Mais ce sont les secteurs de la fabrication industrielle et des transports qui montent davantage : « Le secteur de la fabrication industrielle enregistre une hausse significative et sa plus forte croissance depuis mai 2015, ce qui vraisemblablement traduit une amélioration de la production industrielle en France », constate Ahu Yildirmaz, directeur de l’Institut de Recherche d’ADP. « Les transports connaissent leur meilleur mois depuis février 2015. Le gouvernement a récemment institué des mesures pour soutenir ce secteur. Les licenciements annoncés chez Air France pourraient cependant ralentir la progression dans les prochains mois.»

 

Fabrication industrielle + 6 700

Commerce + 2 500

Services financiers + 2 000

Services aux entreprises – 1 200

Transports +  2 200

Immobilier + 400

 

Evolution du total de l’emploi en France dans le secteur privé non agricole en milliers

ADPoctobre

 

 

Evolution par secteur d’activité de l’emploi en France dans le secteur privé non agricole en milliers

ADPoctobre2

 

Le Rapport National sur l’emploi d’ADPSMest une évaluation mensuelle de l’évolution de l’ensemble de l’emploi dans le secteur privé non agricole en France. Il s’appuie sur des statistiques d’effectifs déclarés d’un échantillon de clients français d’ADP, agrégés par établissement (non identifiables).  Ce rapport est produit par ADP Research Institute, une entité du groupe ADP spécialisée dans l’élaboration et la publication d’études sur les tendances sur l’emploi et les stratégies liées aux ressources humaines et à la Gestion du Capital Humain en collaboration avec Moody’s Analytics, Inc