Gestion de contenus d’entreprise : sur un marché mondial estimé à 9 milliards de dollars en 2015, Everteam se réjouit d’‘être bien noté par Forrester, tandis qu’OpenText fait connaître sa présence dans le Magic Quadrant de Gartner.
Selon le cabinet d’études Forrester Research, le marché mondial des solutions ECM (Enterprise Content Management, ou gestion de contenus d’entreprise) serait de 9 milliards de dollars en 2015, ce qui démontre que le secteur de l’ECM continue de générer de la valeur pour les entreprises au niveau mondial. En outre, près de 90 % des utilisateurs de solutions ECM envisagent d’étendre leurs déploiements au cours de la prochaine année. Le CXP définit l’ECM ainsi : « Les solutions d’ECM (Enterprise Content Management) ont pour objectif de gérer l’information non structurée (ou semi-structurée) qui constitue, à côté des bases de données bien formatées du classique système d’information, le capital informationnel d’une entreprise et son patrimoine de connaissances ». « Les principales plateformes ECM disponibles sur le marché gèrent au minimum quatre grandes fonctions principales : la gestion documentaire classique (GED), la gestion de contenus Web, la gestion collaborative des connaissances, et l’archivage de l’information », précise-t-il. Et de citer différents acteurs du domaine : Oracle, IBM, Microsoft, Elo, Jalios, Visiativ Software, Xerox…
Récemment, Everteam a fait parler de lui : le rapport « Forrester Wave : Enterprise Content Management, Q3 2015 », du cabinet Forrester REsearch, le positionne comme leader parmi les onze premiers fournisseurs mentionnés. Le cabinet note qu’Everteam est l’un des deux fournisseurs qui offrent « une alternative crédible aux traditionnelles offres du marché – particulièrement pour les clients (…) dont le plan de gestion prévoit une démarche incluant le mobile et l’analytique ». Forrester précise que « Everteam dispose d’un ensemble impressionnant de fonctionnalités en matière d’analyse de contenu qui sont directement intégrées dans sa plateforme ». Pour Everteam, le défi est maintenant de se renforcer aux Etats-Unis : « Nous sommes à un point-clé de notre stratégie d’expansion à l’international, indique Béchara Wakim, président d’Everteam. Notre objectif est de renforcer notre position de leader au-delà de la zone EMEA et notamment aux États-Unis qui est un pays prioritaire.» La société a d’ailleurs annoncé début octobre le rachat d’Intalio, l’un des leaders de l’édition de logiciels BPM / Workflow aux États-Unis.
De son côté, autre acteur du domaine, OpenText vient d’être reconnu leader dans le Magic Quadrant de Gartner pour ses solutions. L’entreprise vient d’ailleurs d’annoncer sa nouvelle suite de solutions de gestion des informations d’entreprise (EIM), déclinée en deux moutures : OpenText Suite 16 et OpenText Cloud 16. Composée de quatre suites de produits déployées sur site, la solution OpenText Suite 16 offre la gestion des contenus d’entreprise (ECM —Enterprise Content Management), des processus métiers (BPM — Business Process Management), de l’expérience client (CEM — Customer Experience Management) et de l’analytique (Analytics). Chaque suite constitue une gamme de produits intégrés qui forment ensemble une solution complète permettant de répondre aux besoins des clients en matière de gestion de l’information d’entreprise.
Destinée au Cloud, la nouvelle plateforme OpenText Cloud 16 incarne pour sa part l’innovation « nouvelle génération » selon OpenText, avec des solutions de gestion des contenus d’entreprise (ECM), des processus métiers (BPM), de l’expérience client (CEM), des réseaux métier (Business Network) et d’analytique sous la forme de solutions pouvant être déployées sur le Cloud OpenText ou sur des plateformes Cloud tierce partie.
« La révolution numérique est en train de modifier radicalement la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et approchent leur activité », analyse Mark J. Barrenechea, CEO d’OpenText. « Les modèles métier de rupture, les plateformes technologiques numériques innovantes ainsi que les nouveaux outils à leur disposition ont un impact profond sur les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité ou de leur taille. Pour être compétitives et prospérer, elles doivent épouser le monde numérique sans réserve », ajoute-t-il.
Dans les prochaines années, les analystes de Markess sont convaincus que les différentes technologies impliquées dans la gestion des processus documentaires devront s’inscrire dans « l’approche du Canevas Digital »qui favorise le maillage entre solutions et métiers « pour adresser des problématiques métiers, notamment celles des CMO (décideurs du marketing, des ventes, de la relation client et de la communication) et des CHRO (décideurs des ressources humaines) afin d’optimiser les flux d’échanges aussi bien entrants que sortants ». Mais aussi pour valoriser les informations et les données « grâce aux outils d’analytics permettant une analyse de plus en plus fine et contextualisée des données ». Enfin pour activer « des modèles opératoires innovants en proposant des services à la demande et hébergés dans le Cloud », en s’appuyant sur les fonctionnalités spécifiques aux mobiles de nouvelle génération, en activant de nouveaux modèles d’échanges et de collaboration.