Accueil Non classé Test : un clavier d’ordinateur silencieux et …imperméable !

Test : un clavier d’ordinateur silencieux et …imperméable !

Le spécialiste des claviers d’ordinateurs Cherry lance un modèle imperméable et nettoyable, conçu pour les milieux médicaux, hospitaliers ou industriels. Grâce à la certification IP68, le KC 1068 est protégé contre les agents pathogènes ou les contaminations infectieuses, et se nettoie et se désinfecte facilement.

Cherry-KC1068

Protection complète grâce à la certification IP68

Après le lancement récent du clavier Stream 3.0 qui résiste aux projections d’eau (voir notre actualité)  Cherry propose le KC 1068, véritablement étanche et lavable à grande eau !

« On le conseille plutôt dans le secteur hospitalier, chez les dentistes, les pharmacie, les laboratoires, etc, dans le secteur alimentaire pour une meilleure hygiène ( c’est très important quand on sait combien de microbes et bactéries on retrouve sur un clavier ! )  , ou dans les endroits où il peut être soumis à la poussière (scieries, cimenteries, ateliers de menuiserie par exemple), ou bien à la saleté (dans les garages par exemple) », nous explique Virginie Guilbert, responsable de la communication de la filiale française.

Le clavier est un clavier standard mais équipé d’une enveloppe protectrice thermo-soudée, qui le protège notamment de la poussière et des liquides. Même une immersion prolongée dans l’eau à une profondeur d’un mètre ne lui pose aucun problème, précise Cherry.  Il doit ces caractéristiques très spéciales à la certification IP68.
Frappe à sonorité de chuchotement

Ce clavier, destiné d’abord aux les environnements critiques requérant le respect des règles d’hygiène les plus sévères et une protection maximale contre les contaminations infectieuses, serait il utile au bureau, pour une utilisation quotidienne ?

Nous avons fait le test avec un modèle aimablement prêté par le constructeur. Le KC 1068  présente un design plat, un confort de saisie assuré par la sensation tactile des touches. On est frappé par la douceur du toucher  et le silence de la frappe. Cherry parle à ce sujet d’un effet de « chuchotement ».  Pratiques, des diodes de couleur bleue signalent le verrouillage des majuscules, ou du pavé numérique entre autres.

Nous avons fait le test de « l’accident de café », malheureusement banal dans la vie quotidienne, et qui peut causer des dysfonctionnement s électromécaniques  et le remplacement du clavier. Nous avons passé une éponge puis carrément plongé le KC 1068 dans un lavabo rempli d’eau. Il est sorti indemne de l’épreuve grâce à son enveloppe plastique et continue depuis de servir sans encombre.

Cherry 1000 1
Avant l’accident

 

Aïe! Un accident banal.
Aïe! Un accident banal.
Cherry_Nettoyage
Le clavier résiste au lavage à grande eau

 

Le constructeur indique une durée de vie des touches pouvant atteindre dix millions de frappes et une durée de fonctionnement moyenne dépassant les 80 000 heures. Le clavier est plug-and-play, il se branche sur une prise USB, sans installation de driver.

Le Cherry KC 1068 est disponible en deux coloris,  noir ou blanc, pour un prix public conseillé de 69,99 € TTC.