L’Internet des objets, les nouveaux terminaux et services imposent aux acteurs de la distribution, du tourisme, du transport et de la logistique de renforcer et d’étendre leurs infrastructures réseaux sans fil. La moitié d’entre eux vont actualiser leurs infrastructures sans fil au cours des 12 prochains mois, selon une étude sur le sujet.
Alors que 46 % des entreprises des secteurs de la distribution, du tourisme et du transport et de la logistique s’appuient sur des infrastructures sans fil « surchargées », selon une menée par Forrester Consulting en octobre 2015 pour Zebra Technologies, plus de la moitié des entreprises de ces secteurs qui ont été interrogées (53 %) prévoient d’actualiser leurs infrastructures sans fil au cours des 12 prochains mois, anticipant ainsi une pression encore plus forte sur leurs systèmes avec l’arrivée de nouveaux terminaux et de nouveaux services en ligne.
Du service client à la prise de décision
Renforcer les infrastructures sans fil, oui, mais pour quoi faire ? Les distributeurs, les entreprises de transport et de logistique, et les professionnels de l’hospitalité modernisent leurs infrastructures Wifi pour améliorer le service client, augmenter leur efficacité opérationnelle et accélérer leurs prises de décision. Près de 60% des sociétés de transport et logistique, 54% des distributeurs et 49% des professionnels de l’hospitalité prévoient d’étendre ou de faire monter en puissance leurs capacités Wifi. Près des deux tiers (65%) des distributeurs, 69 % des entreprises de T&L et 61% des acteurs de l’hospitalité modernisent ou prévoient de mettre en œuvre des technologies compatibles avec l’Internet des Objets. Les entreprises prévoient également de déployer de nouveaux services sans fil, dont la visioconférence et le streaming vidéo, ainsi que des applications et des services sectoriels permettant de localiser actifs et collaborateurs.