Le troisième rapport de Rubrik réalisé par son entité de recherche en cybersécurité, Rubrik Zero Labs dévoile l’état de la sécurité des données en France et offre une perspective des cyber-risques et du challenge de la sécurisation des données en France au cours de l’année 2023.
Le rapport expose les défis liés à la hausse des données des entreprises françaises et les risques qui en découlent. Ainsi, le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust constate que 100 % des entreprises françaises interrogées déclarent avoir des problèmes de visibilité sur leurs données.
Autres chiffres importants selon l’étude réalisée, près de la moitié soit 46 % des organisations françaises interrogées ont subi une perte matérielle d’informations sensibles au cours de l’année écoulée, et 16 % d’entre elles ont connu plusieurs pertes sur les 12 derniers mois en France. De plus, 58 % des entreprises françaises interrogées stockent des données sensibles dans plusieurs endroits, environnements cloud, sur site ou SaaS. En revanche, moins de 2 % d’entre elles, déclarent disposer d’un lieu de stockage dédié aux données sensibles.
Avec une hausse de données considérable, 58 % des leaders IT et de sécurité s’inquiètent de leur habilité à sécuriser les données et la manière d’atténuer les risques. Le rapport note aussi que 60 % des entreprises émettent la probabilité que leurs employés accèdent à des data en violation à des politiques de l’entreprise en matière de données.
“Avec l’arrivée de l’IA générative cette année et son lot de millions de données qui l’accompagne, les entreprises françaises doivent impérativement accélérer leur cyber-résilience pour assurer la continuité de leurs activités.” déclare Nicolas Groh, Field CTO EMEA de Rubrik.