Accueil Business Femmes dans les STEM : Sistemic fait bouger les lignes

Femmes dans les STEM : Sistemic fait bouger les lignes

Sylvie Benzoni, directrice de l'Institut Poincaré, Cédric Villani, Aude de Thuin et Lamia Narcisse, COO de Sistemic

Mouvement, écosystème, espace d’inspiration et communauté destiné à favoriser l’engagement des femmes dans les filières dites STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques), Sistemic, fondé par Aude de Thuin avec le soutien du mathématicien Cédric Villani, a présenté son programme pour 2024 et sa gouvernance dans le cadre prestigieux de la Maison Poincaré. Sistemic fait bouger les lignes avec deux grands rendez-vous en 2024, à Marseille en mai et à Station F en octobre.

En préambule de la présentation, Aude de Thuin a redonné quelques chiffres éloquents. « Nous avons des besoins immenses dans les métiers d’avenir et notre vivier de talents hommes et femmes est loin de pouvoir répondre à ces besoins. Chaque année, 38 000 nouveaux ingénieurs sont diplômés alors qu’il en faudrait 60 000. Impossible de réindustrialiser la France sans eux-elles. Impossible de réussir la transformation énergétique et environnementale sans ingénieurs et ingénieures. 5 000 ingénieurs manquent dans la filière hydrogène, 10 000 dans la filière de l’air et de l’espace et 10 000 dans le nucléaire. Comment aborder la transition numérique avec seulement 17% de femmes dans le monde de la tech, pas plus de 15% parmi les codeurs et les développeurs et à peine 11% en cybersécurité où les besoins sont immenses ? ».  

Le programme 2024 de Sistemic repose sur trois piliers : mobiliser, accompagner et convaincre les jeunes filles, enseignants, conseillers d’orientation, entreprises et pouvoirs publics, via une palette de dispositifs tels qu’une plate-forme communautaire, des programmes parents-enfants, du mentorat, des bourses, des webinaires ou encore des visites en entreprises.

L’équipe de Sistemic

Marseille, premier forum en région

Afin d’ancrer son action dans les territoires, Sistemic a décidé d’organiser cette année au Mucem de Marseille une déclinaison régionale de son Forum, dont la première édition nationale a eu lieu à Paris le 12 mai 2023. « Pourquoi Marseille ? Parce que c’est la deuxième ville de France. Parce que nous devons absolument être décentralisés, ce que nous avons commencé l’année dernière en faisant venir des jeunes de différentes régions de France. Nous voulons maintenant aller dans ces régions, toucher les territoires », a soutenu la présidente de Sistemic. Le plan « Marseille en grand », lancé par le Président de la République  en septembre 2021, a également pesé sur ce choix.

L’évènement, prévu le 22 mai, rassemblera des jeunes, entreprises, acteurs de l’éducation et parents et accueillera de nombreuses personnalités influentes (Cédric Villani, Cyril Zimmerman, fondateur de l’école du numérique La Plateforme…), des rôles modèles inspirants comme Laurence Fischer, karatéka, médaillée olympique, ainsi que des parties prenantes locales. Sistemic proposera une programmation riche et des formats d’intelligence collective : sessions plénières, « masterclass », hackathon géant…

Jeux Olympiques obligent, la deuxième édition du Forum Sistemic parisien se tiendra, quant à elle, les 11 et 12 octobre à Station F. « C’est un lieu qui plaît beaucoup aux jeunes et dont les équipes sont formidables et nous accueillent très bien », a affirmé Aude de Thuin.

Un « Sistemic Nextgen » dans la gouvernance du mouvement

En matière de gouvernance, l’équipe de Sistemic (6 personnes) met en place un « Advisory Board », composé de dix membres issus des mondes académique et « corporate », qui sera totalement paritaire. « Leur rôle va être de nous aider dans notre orientation stratégique et de partager leur vision du monde de demain, a précisé Aude de Thuin. Je réalise également un de mes rêves en créant un « Sistemic Nextgen », groupe de travail composé de dix jeunes de 15 à 24 ans, a parité si possible. Ils apporteront un regard critique sur nos programmes et nos actions ». Troisième élément de la gouvernance, un « Cercle des partenaires », dont le but est d’échanger des bonnes pratiques et d’organiser des rencontres autour de ces partenaires et acteurs des Forums. Sistemic est également entouré de « Knowledge Partners », écoles, grandes, petites et moyennes et nombreux cabinets de conseils, qui apportent leur soutien au mouvement.

 

Patricia Dreidemy