L’AFDEL vient de lancer le “blender”, un concept inédit d’accélérateur de startups centré sur le mentoring et l’échange de bonnes pratiques conduit par des dirigeants d’entreprises matures. Services support dédiés, offres Cloud des programmes partenaires, espace de co-working, mètres carrés d’incubation au sein des entreprises du réseau et programme événementiel viennent compléter l’offre du blender.
Créé par l’AFDEL,l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet, e blender représente une forme originale d’accélérateur de croissance pour les startups, qu’elles soient au stade préliminaire de leur développement ou dans des problématiques d’acquisition de la taille critique (scalabilité). Cette originalité repose notamment sur le capital d’expérience et de bonnes pratiques du réseau d’entrepreneurs chevronnés que rassemble le blender, soit 350 dirigeants d’entreprises du numérique de toute taille, éditeurs de logiciels ou de web services, membres de l’AFDEL. Ce mix d’expériences acquises et de services dédiés représente une valeur ajoutée inédite en France pour les candidats soutient Jamal Labed, président de l’AFDEL : « Avec le blender, nous voulons capitaliser sur cette expérience acquise et aider toutes les startups à aller plus vite, à éviter les erreurs initiales et se concentrer sur l’essentiel : l’innovation. Notre réseau de dirigeants expérimentés, l’accompagnement que nous proposons et l’écosystème qui nous soutient : ce mélange inédit de services et de compétences peut être décisif. »
Toan Nguyen, fondateur et PDG de Shortways, qui propose un logiciel d’assistance virtuelle en ligne permettant de simplifier l’utilisation des applications en entreprises, témoigne : « Le blender nous permettra, chez Shortways, de rencontrer des experts et confrères dans le domaine. Conscient des besoins et problématiques des entreprises innovantes du numérique, l’AFDEL nous apporte déjà pro-activement son expertise et ses conseils pour nous aider dans notre développement. »
Outre le mentoring des membres du réseau, les startups ont accès, sous réserve d’éligibilité, aux programmes de soutien des grands Cloud providers qui ont noué un partenariat avec le blender : Microsoft (BizSpark) et Salesforce.com.
Alain Crozier, président de Microsoft France a ainsi déclaré : « Microsoft France est ravi d’apporter son soutien au blender qui permettra aux startups de bénéficier des services dédiés de l’accélérateur, du formidable réseau d’entrepreneurs de l’AFDEL et d’avoir un accès privilégié aux solutions que Microsoft propose aux start ups éligibles dans le cadre de son programme BizSpark. »
Le blender offre également de nombreuses facilités et fonctions support à ses alumni dans des domaines très divers : accompagnement JEI et CIR, contrats-types, contrats d’assurances RC, expertise juridique. Enfin, le blender met à disposition un espace de co-working qui accueille un programme spécifique d’événements et un showroom dans le centre de Paris. En s’appuyant sur son réseau, le blender propose aussi des mètres carrés d’incubation au sein d’entreprises installées selon l’esprit « mentoring » du blender. A l’issue du programme d’accélération du blender, les alumni seront en position de rencontrer les investisseurs en seed capital, capital risque ou capital développement selon leur besoin, en particulier avec ceux qui ont noué un partenariat avec le blender : Ardian, Serena Capital, Seed4soft à ce jour.
Plus d’informations sur http://leblender.fr