Accueil Cybersécurité Pour les MSP, OpenText Cybersecurity propose une plateforme unique pour déployer ses...

Pour les MSP, OpenText Cybersecurity propose une plateforme unique pour déployer ses solutions auprès des PME

Secure Cloud réunit les outils cyber de l’éditeur que les fournisseurs de services managés (MSP) déploient et administrent depuis une plateforme unique. Une nouvelle offre conçue pour adresser la marché des PME.

Par méconnaissance du risque, manque de moyens financiers ou déficit d’expertise, les PME font des proies faciles pour les hackers. Sous-estimée, la menace est néanmoins réelle. Selon une étude Ifop d’octobre 2022, 11 % des PME françaises ont déjà été victimes d’une cyberattaque. Pour autant, 69 % de leurs dirigeants pensent que leur entreprise ne peut être une cible potentielle des cybercriminels et 89 % se sentent suffisamment protégées.

C’est à cette cible des PME, des entreprises du mid-market (jusqu’à 500 salariés) et des acteurs publics de taille équivalente, comme les collectivités locales et territoriales, qu’OpenText Cybersecurity adresse sa nouvelle offre. Alors que ces organisations disposent d’un budget et de compétences internes limitées – le responsable informatique fait souvent office de RSSI -, l’éditeur canadien joue la carte de la simplicité.

Pour adresser cette cible particulière, OpenText Cybersecurity passe par les fournisseurs de services managés (MSP). Lancée le 1er juillet dernier sur la région EMEA, la nouvelle plateforme leur est destinée. Baptisée Secure Cloud, elle réunit un grand nombre de solutions déjà au catalogue. On retrouve les outils de data protection de la ligne de produits Webroot comme la sécurisation des points d’accès au réseau (endpoints), le filtrage DNS, le chiffrement ou la continuité d’activité des messageries mails.

En matière de data management, Secure Cloud intègre les solutions Carbonite d’archivage et de sauvegarde (cloud-to-cloud backup). Dans le cadre d’un plan de continuité ou de reprise d’activité (PCA/PRA), ce dernier module permet de protéger et restaurer les données critiques stockées sur des environnements cloud tiers telles que Microsoft 365, Salesforce ou Dropbox.

Tarification à la consommation

En centralisant ainsi les produits d’OpenText Cybersecurity, Secure Cloud simplifie leur déploiement et la gestion de la gestion des licences. « Depuis cette plateforme web unique, reposant sur une architecture multi-tenant, un MSP peut fournir une multitude de clients en choisissant pour chacun d’eux la meilleure combinaison de solutions », explique Alexandra Lemarigny, directrice commerciale Europe du Sud d’OpenText Cybersecurity.

La console d’administration facilite ensuite la personnalisation des solutions retenues et automatise leur déploiement. Les factures sont ensuite envoyées directement au client. Depuis son tableau de bord, le prestataire a, de son côté, une vision consolidée de la consommation de ses clients. Le modèle de tarification repose sur le « pay as you use ». La facturation ne porte que sur les services consommés sans seuil minimal ni engagement de durée.

Une quinzaine de partenaires déjà embarqués

Fin juin, OpenText Cybersecurity présentait ce programme lors de son « Partner Summit France » sur le circuit mythique des 24 heures du Mans. En cette rentrée, une quinzaine de partenaires sont déjà embarqués et notamment des ESN et des hébergeurs. Pour Alexandra Lemarigny, la courbe d’apprentissage est courte, « les partenaires connaissant déjà la plupart des produits présents dans la plateforme ».

Classiquement, les partenaires d’OpenText Cybersecurity sont classés en quatre niveaux – platinum, gold, silver et bronze – en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Ils bénéficient d’un éventail de services plus ou moins étendu en termes d’accompagnement dédié, de support marketing ou de formation (en présentiel ou en ligne). A la différence de certains éditeurs, la certification produits est accessible gratuitement.

 

Xavier Biseul