AVIS D’EXPERT – Pour Chad Reese, président des ventes sur le continent américain et des canaux de distribution mondiaux chez Solarwinds, davantage de MSP vont offrir des solutions d’observabilité cette année. Il liste cinq principales raisons.
Depuis des décennies, dans tous les secteurs d’activité, les entreprises ont recours aux MSP pour gérer leurs infrastructures informatiques. Récemment, la transition vers le Cloud, le travail à distance et hybride, ainsi que les initiatives de transformation numérique rapide résultant de la pandémie ont accentué la dépendance vis-à-vis des MSP aux multiples responsabilités, du support technique informatique de base à la protection des réseaux d’entreprise contre les cyberattaques.
À l’heure actuelle, les environnements hybrides et multiclouds, de plus en plus complexes,
permettent aux MSP de trouver de nouveaux moyens d’augmenter leurs flux de revenus et de générer de la valeur à long terme pour les clients. Ils ont saisi cette opportunité en aidant les clients à migrer vers le Cloud et en commençant à mettre en valeur des offres de services via des abonnements pour générer des revenus constants et prévisibles plutôt que de compter sur des transactions résultant de la revente ponctuelle de produits.
Il y a juste quelques mois, c’était les « années folles » pour les MSP, lorsque des prévisions ont révélé que leur revenu moyen allait augmenter d’environ 50 % en 2022. Toutefois, un éventuel ralentissement économique pourrait indiquer que la période favorable à la prospérité des MSP touche à sa fin. Les entreprises freinent actuellement leurs dépenses technologiques, gèlent les embauches et licencient même des techniciens après les périodes de croissance rapide constatées durant la pandémie.
Toutefois, les MSP peuvent tirer parti de ce ralentissement économique potentiel. Alors même que les entreprises ajustent leurs budgets informatiques, elles continuent à moderniser les applications et à migrer vers le Cloud. Les environnements informatiques vont donc continuer à devenir de plus en plus complexes.
Les équipes d’ITOps et de DevOps, déjà surmenées, vont devoir être plus productives avec des moyens réduits. C’est là que l’observabilité, étayée par des capacités avancées d’AIOps, entre en jeu et permet aux MSP d’offrir de la valeur fondamentale.
Pour les MSP, les solutions d’observabilité intégrant l’AIOps sont le moyen le plus évident de
développer les capacités de leurs clients et leurs offres. L’observabilité moderne garantit aux clients une visibilité unifiée et complète pour les applications distribuées modernes et les infrastructures informatiques multiclouds. En aidant les entreprises à comprendre les problèmes et en recommandant proactivement des solutions pour garantir des performances optimales et réduire les temps d’arrêt, l’observabilité aide les entreprises à optimiser leurs performances et l’expérience des utilisateurs tout en réduisant les coûts au maximum.
Les MSP ont déjà commencé à adopter des solutions d’observabilité, mais vu les diverses
tendances convergentes qui affectent le secteur, c’est en 2023 que l’observabilité va devenir un composant principal des offres des MSP. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles davantage de MSP vont offrir des solutions d’observabilité.
1 L’observabilité et l’AIOps vont contribuer à compenser le manque d’experts techniques et permettre aux clients d’être plus productifs avec des moyens réduits.
Alors que les entreprises continuent à constater une rotation accrue du personnel technique et qu’elles gèlent les embauches, chaque équipe doit être extrêmement productive pour soutenir les services cruciaux de l’entreprise. L’observabilité et l’AIOps permettent aux entreprises d’être plus efficaces en identifiant et en corrigeant automatiquement les problèmes, ce qui réduit le temps que les équipes consacrent au débogage de code et au dépannage. En offrant des solutions d’observabilité, les MSP peuvent aider leurs clients à bénéficier d’une visibilité accrue et pertinente sur leur infrastructure informatique sans faire appel à des informaticiens pour surveiller manuellement les systèmes.
2 L’observabilité et l’AIOps renforcent la sécurité.
Alors que le nombre de cyberattaques dans le monde entier a augmenté de 28 % durant le
troisième trimestre de l’année 2022 par rapport à la même période l’année précédente, les
entreprises doivent impérativement déjouer les éventuelles violations. L’observabilité permet aux MSP de comprendre parfaitement le réseau d’un client et de déceler toute exposition en termes de sécurité, aussi difficile à détecter et nouvelle qu’elle soit. Les informations collectées sur les données via une solution d’observabilité permettent alors de protéger les clients contre d’éventuelles attaques bien avant qu’elles ne se produisent, en désignant à quel endroit du code des vulnérabilités ont été détectées. Si l’attaque s’est déjà produite, une solution d’observabilité renvoie des informations détaillées sur les opérations effectuées sur le réseau par les pirates, et permet à une entreprise de renforcer à l’avenir ses mesures de sécurité.
3 L’observabilité et l’AIOps permettent de générer des revenus plus récurrents.
Un rapport récent indique que les MSP pensent générer, en 2022, 63 % de leurs revenus en
offrant des services disponibles via des abonnements et en cessant progressivement de
revendre des produits. Grâce aux solutions hybrides d’observabilité, les MSP bénéficient d’un nouveau flux régulier de revenus.
4 L’observabilité et l’AIOps permettent de tenir compte de la réalité des environnements hybrides.
Alors que les environnements hybrides deviennent la norme, les clients des MSP demandent de plus en plus de services de migration vers le Cloud et d’assistance dans le cloud. En offrant des solutions d’observabilité, les MSP peuvent fournir aux clients des outils adaptés pour gérer les environnements multiclouds et procéder à une transition fluide vers l’espace cloud hybride.
L’observabilité assure la visibilité nécessaire sur les couches de données clés qui déterminent le processus de migration vers le Cloud. À l’issue de la migration, elle permet aux clients de continuer à assurer le suivi des statuts du réseau et des applications.
5 Grâce à l’observabilité, les MSP vont bientôt pouvoir offrir des opérations autonomes.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont rapidement en train de devenir la nouvelle norme pour simplifier le processus informatique et créer un système au
fonctionnement autonome. Grâce aux opérations autonomes facilitées par l’observabilité, les MSP peuvent offrir aux clients des fonctions de détection automatisée des problèmes avec la technologie d’intelligence artificielle avancée qui identifie et résout rapidement les problèmes au fur et à mesure qu’ils se produisent, et ce, en temps réel. Sur un système autonome, les risques d’erreur humaine sont limités, ce qui donne aux MSP davantage de temps pour s’efforcer de trouver d’autres moyens d’offrir à leurs clients un service optimal. Grâce à l’observabilité, les MSP vont aider les clients à progresser vers un avenir caractérisé par des opérations entièrement autonomes, garantissant une visibilité parfaite sur la totalité de l’environnement d’une entreprise qui permet d’identifier les problèmes et de prendre les mesures correctives nécessaires, sans intervention humaine.