TD Synnex, l’un des plus grands groupes mondiaux de distribution et d’agrégation de solutions pour l’écosystème informatique. vient d’ajouter l’offre de stockage de données d’Infinidate dans son portefeuille. L’entreprise dispose ainsi d’une solution dédiée aux très fortes volumétries et aux très grands comptes. Elle est aussi bien favorable en MSP qu’en mode classique, même si, comme l’explique Abdesselem Abourahim, responsable de la Business Unit Infrastructure & Solutions chez TD Synnex, ce premier créneau peine encore à convaincre les revendeurs et les utilisateurs.
Solutions-Numériques – Solutions Channel : pourquoi ce partenariat avec Infinidat et est-il si important pour votre entreprise ?
Abdesselem Abourahim : Infinidat est l’un des leaders du marché du stockage. Nous souhaitons proposer dans notre portefeuille l’ensemble des leaders de toutes les composantes IT, en particulier autour des datacenters, afin d’apporter toujours plus de valeur à nos clients, ne pas nous cantonner au rôle de logisticien, de fournisseur de services rapides en bureautique. Nous voulons leur apporter l’offre en datacenter la plus complète possible avec des références du domaine comme Hitachi, IBM, Pure Storage, etc.
Comment TD Synnex compte convaincre ses clients d’adopter les solutions d’Infinidat ?
Infinidat se distingue de ses concurrents parce que ses solutions ne s’adressent qu’aux projets comportant une très forte volumétrie, d’au moins 250 térabytes de données en stockage primaire et secondaire, pour de très grands acteurs publics ou privés. Ses solutions sont en cours de référencement auprès d’organismes comme l’UGAP pour une offre de stockage de données. Mon équipe sera bientôt renforcée par un recrutement pour développer la marque, afin d’évangéliser le marché des revendeurs. Nous y affecterons aussi un ingénieur avant-vente chargé du design des solutions quand des opportunités seront détectées.
Quelle place ferez-vous aux offres en MSP dans votre stratégie ?
Les solutions d’Infinidat sont parfaitement adaptées aussi bien aux clients souhaitant des opérations On-premises qu’a ceux qui préfèrent se tourner vers des Cloud providers en MSP. Nous proposerons donc une offre classique d’acquisition et une proposition de facturation à l’usage ou par abonnement, basée sur le capex, l’opex ou un mix des deux. Bien sur, le sujet du coût à l’usage à encore un peu de mal à convaincre les revendeurs, les intégrateurs et les MSP français même si la tendance s’amplifie. Nous allons leur montrer que ce modèle, de plus en plus réfléchi, permet d’optimiser les investissements IT. Ainsi, un utilisateur n’aura qu’à rajouter un tiroir desk dans sa solution de stockage sans avoir à payer un surplus d’usage.
Comment Infinidate va-t-il accompagner et motiver TD Synnex France ?
Infinidat affectera une équipe de cinq personnes pour nous épauler en France, dont trois technico-commerciaux et un architecte solutions. Ce qui passe par un travail conjoint de mapping des grands comptes pour détecter des opportunités. Nous nous concentrerons beaucoup sur la partie financière car il s’agit d’investissements d’au moins 600 000 euros. TD Synnex a également accès au programme et au portail partenaires d’Infinidat, qu’il s’agisse des fiches produits et autres documents, des programmes de formation et de certification en ligne, voire pour en assurer sur sites. Cela nous permettra aussi d’accréditer en ligne des revendeurs.
Prévoyez-vous des actions marketing communes ?
Oui. Infinidat sera présent à nos côtés au prochain salon IT Partners. Ils disposeront d’un corner sous leurs couleurs dans notre stand, le plus grand du salon.
Vincent Bussière