Atos a inauguré le 20 octobre 2022 son campus à Echirolles (Isère), son deuxième site le plus important en France, qui héberge également un centre de recherche et développement (R&D).
Présent dans les secteurs de l’énergie, du calcul de haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle (IA), ce nouveau site de 19 200 m² regroupe un millier de salariés d’Atos. Auparavant, ils étaient installés sur un site à Grenoble et le site historique d’Echirolles. Le site prévoit d’accueillir les 250 recrutements prévus par Atos en 2023.
Un centre en grande partie dédié à l’Intelligence Artificielle
Avec le renouveau de son site, Atos renforce sa stratégie d’innovation grâce à son centre européen de compétence en R&D pour faire rayonner l’excellence locale à l’échelle internationale. Subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via le Fonds Européen de développement régional (Feder), et par Grenoble-Alpes Métropole, ce centre est en grande partie dédié à l’Intelligence Artificielle. Les équipes Atos sont déjà partenaires du programme MIAI@Grenoble Alpes de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de Grenoble (3IA), labellisé par l’Etat, avec pour applications privilégiées la santé, l’environnement et l’énergie.
Les équipes HPC et IA du site adressent, selon Atos « des enjeux critiques pour la souveraineté des états dans la course actuelle à la puissance de calcul, le développement d’algorithmes d’IA et l’optimisation énergétique de ces technologies. » Quant à ses activités de « Worldgrid », elles ciblent les opérateurs de l’énergie dans l’eau, l’éolien, l’électricité, le pétrole et le gaz, avec des solutions allant de la maintenance d’infrastructures critiques à l’exploitation en temps réel des réseaux intelligents distribués. Enfin, le site regroupe également des équipes spécialisées dans le cloud et la cybersécurité, ainsi que l’entité Technical Services qui accompagne la transformation numérique des industriels et des organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Détenteur du label Effinergie 2013+, le bâtiment répond à toutes les nouvelles normes d’isolation et il dispose de près de 500 m² de panneaux photovoltaïques tout en réutilisant la chaleur fatale issue des serveurs. Le centre de R&D travaille d’ores et déjà sur plusieurs projets de réduction de la consommation énergétique, par exemple un projet d’agrégation des données du bâtiment pour améliorer la consommation énergétique du site ou encore un projet de supervision et réduction de l’empreinte carbone de l’IT en utilisant l’IA et les lowtechs.