En 1998, Henri Clement créait le revendeur HCI (Henri Clement Informatique) à Perpignan (66100). En septembre 2022, il annonce qu’il passe la main à Marc Lidin, le président d’Infotelecom, qui rachète sa société.
Marc Lidin, le président Infotelecom, un revendeur spécialisé en téléphonie BtoB également basé près de Perpignan (66) depuis 2004, a pris cet été le contrôle et la présidence de HCI.
Membre du groupement Eurabis, HCI est un revendeur IT perpignanais qui commercialise des PC, des serveurs, des logiciels et des systèmes d’impression, ainsi que des services de maintenance, de supervision et d’infogérance. Il complète ce faisant les offres Internet, de réseaux et de téléphonie d’Infotelecom. Le site web de ce dernier n’était pas joignable à publication.
« L’informatique et les télécoms sont deux domaines liés qui se complètent. Aujourd’hui, la téléphonie est de la voix sur IP utilisant le réseau informatique. Il est donc essentiel de maîtriser l’ensemble du réseau et ses composants pour permettre de donner une solution de bout en bout aux clients qui peuvent être des entreprises, des professions libérales ou des collectivités… Pouvoir proposer les deux aux clients est alors une force pour nous et pour eux » explique Marc Lidin.
HCI référence les produits de fournisseurs tels qu’Eset, HP, HPE, Kaspersky, Microsoft, Samsung, Toshiba, etc. Sur l’année 2022, il réalise un chiffre d’affaires de 836 000,00 € (-10%) pour un résultat net de 96 800 euros (-22,5%). Le total de son bilan a diminué de 5,87 % entre 2021 et 2022.
Les noms HCI et Infotelecom seront conservés à court terme seulement. La nouvelle structure issue de la fusion sera basée à Perpignan sur le site de Tecnosud 2 sous la présidence de Marc Lidin.
Henri Clement ne quitte pas le métier pour autant. Il est toujours gérant d’IT-Holding, une société installée à Bages (66) depuis 2014. Celle-ci a déclaré en 2021 un résultat net de 58 700 euros pour un chiffre d’affaires non communiqué.