INTERVIEW – Koesio (ex-C’Pro) a célébré le 18 septembre 2022 le premier anniversaire de sa création. Cette nouvelle entité résulte de la fusion de quelques 25 revendeurs IT et bureauticiens en France. Une performance, car le succès et la reconnaissance de la marque ont été rapides, comme nous l’explique Pieric Brenier, PDG et fondateur de Koesio et de son ancêtre, C’Pro.
Olivier Bellin, journaliste à Solutions Channel et Solutions Numériques : La marque Koesio (ex-C’Pro) a célébré le 18 septembre 2022 le premier anniversaire de sa création, quels enseignements en tirez-vous ?
Pieric Brenier, PDG et fondateur de Koesio, et de C’Pro auparavant, un important bureauticien et intégrateur IT français : Une grande fierté car le succès de cette nouvelle marque est impressionnant. Elle s’est imprimée au-delà de nos espérances en interne, mais également en externe. Koesio est parvenu à réunir et fédérer quelques 25 marques, qui sont toutes le fruit de centaines d’acquisitions. Tous leurs ex-dirigeants ont dû abandonner l’ancien nom de leurs entreprises, même moi, qui suis le fondateur de C’Pro et le créateur du groupe actuel.
Etait-ce vraiment difficile pour Koesio de fusionner les raisons sociales et les cultures d’autant d’entreprises ?
C’Pro a racheté beaucoup d’entreprises, qui avaient elles-mêmes racheté des sociétés, dont Koden ou Quadria. Au total, Koesio a consolidé plus de 500 entreprisesde l’IT en région ! Or, il ne demeure plus que 25 entités de cet étonnant patchwork d’entreprises et de cultures. Toutefois, cela prendra encore un peu de temps pour aligner tout le monde sur les valeurs positives que l’entreprise véhicule.
Pour autant, avez-vous renoncé au patchwork de cultures de ces entreprises ?
Non. Là encore, c’est une grande fierté et une source d’inspiration. Au plan régional tout d’abord, car la visibilité de Koesio n’a jamais été aussi grande au plan économique et culturel.Par exemple, Koesio est partenaire, et parfois sponsor, de quelques 400 clubs sportifs où sont impliqués nos collaborateurs. Leur relai médiatique et social sur le terrain et sur Linkedin est énorme. D’ailleurs, Koesio a été élue cette année la seconde société IT la plus influente sur Linkedin en Europe.
Quel chiffre d’affaires Koesio réalisera-t-elle pour sa première année d’exercice ?
Koesio a réalisé en 2021-2022 un chiffre d’affaires consolidé de 744 M€ à fin mars 2022. En réalité, celui-ci atteindra les 850 M€ en agrégé sur 12 mois lissés si j’y intègre notre dizaine d’acquisitions récentes. Koesio passera donc le cap du milliard de chiffre d’affaires dès sa fiscale 2022-2023, soit avec un an d’avance sur son plan stratégique.