Accueil Business Xiaomi ne ferme brutalement que 6 de ses 7 boutiques en France,...

Xiaomi ne ferme brutalement que 6 de ses 7 boutiques en France, pourquoi ?

Xiaomi, un constructeur chinois de smartphones, vient d’annoncer via Instagram la fermeture de six de ses sept boutiques françaises. La liquidation judiciaire de Tell Me, le gérant des magasins Xiaomi, en serait la cause.

À la surprise générale, la marque chinoise Xiaomi annonce fin août 2022 la fermeture de 6 de ses 7 boutiques physiques en France. Sur son compte Instagram, elle explique que : “nos boutiques ont dû fermer leurs portes, mais le service client Xiaomi est toujours joignable”. Cette fermeture concerne les magasins de Toulouse, Lyon, Velizy 2, Paris-Sébastopol, Paris-Forum des Halles et Lille. A l’exception de la boutique des Champs-Élysées, toujours ouverte peut-on apprendre sur le même réseau social.

Dans un communiqué, Xiaomi précise les conditions de leurs fermetures :Après avoir pris connaissance de la décision du Tribunal de justice de Créteil, plaçant la société Tell Me, gérant des Xiaomi Store en France, en liquidation judiciaire, Xiaomi travaille à reprendre rapidement les activités normales.”

Seule la boutique Xiaomi des Champs-Élysées reste ouverte car gérée par iHeath Labs (Xiaomi)

Tell Me était une société francilienne (94) créée fin 2019 et présidée par Elsa Gresh depuis 2021. Elle avait publié un chiffre d’affaires nul en 2020 pour une perte de -35 000 euros. Tell Me gérait depuis 2018 toutes les boutiques de Xiaomi, à l’exception de celle des Champs-Élysées. Ce magasin est géré lui par iHeath Labs, une société de distribution californienne spécialisée dans les appareils de santé connectés. Elle est présidée en France par M. Yi Liu depuis 2013. En 2014, Xiaomi avait investi 25 millions de dollars dans iHealth et elle commercialise encore ses produits connectés de santé.

Tell Me avait été placée en redressement judiciaire début juillet 2022 et aucun repreneur ou investisseur ne s’est présenté à la barre. Pas même iHeath Labs ou Xiaomi. Etonnant, non ? Le constructeur cherche-t-il à reprendre la gestion de ses boutiques en direct après avoir autant investi dans leur création et les emplois associés ? Sauf si leurs résultats sont catastrophiques.

« Les utilisateurs français et les Xiaomi Fans peuvent toujours découvrir les produits Xiaomi sur notre site officiel mi.com/fr et chez nos différents partenaires en ligne, en magasins et chez les opérateurs. » explique un porte-parole Xiaomi.