L’intégrateur IT lyonnais Visiativ s’offre en juillet Braithwaite, un petit cabinet de conseil en financement de l’innovation basé au Canada (Toronto) et en Irlande (Dublin). Il a également racheté 68% du capital de Daxium, l’éditeur français du logiciel Daxium-Air.
Cette acquisition renforce les activités de conseil en management et financement de Visiativ, vendues sous la marque ABGI, au Canada. Elle le dote également d’une nouvelle implantation en Irlande. Rassemblant une trentaine de consultants, Braithwaite a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,5 M$ CAD (1,9 M€).
Depuis près de 30 ans, Braithwaite accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activité dans le financement de leur R&D au Canada (Scientific Research and Experimental Development – SR&ED) et en Irlande (R&D Tax Credit) afin de promouvoir leur innovation et leur développement.
Depuis 2017, ABGI est déjà présent aux Etats-Unis (Houston), au Brésil (Sao Paulo) et au Canada (Montréal). La société a poursuivi en 2019 sa dynamique de développement à l’international avec l’acquisition de Jumpstart et MSC Associate au Royaume-Uni, ainsi que d’IFTC en Irlande du Nord. Depuis 2021, ABGI est également implanté en Allemagne avec Partner Für Innovation & Förderung (PFIF).
Visiativ s’est offert également 68% du capital de Daxium, l’éditeur français du logiciel Daxium-Air qui permet de créer simplement des applications mobiles métier personnalisables. Avec 35 collaborateurs basés en France (Paris, Nantes) et à l’international (Dubaï, UAE), la société compte à ce jour plus de cent clients, dont une quarantaine de grands comptes (Thales, Alstom, L’Oréal, LVMH, Vinci, Equans, GRDF, etc.). Daxium a réalisé 70% de son chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros dans le SaaS en 2021, dont un tiers du total en dehors d’Europe.
Visiativ a généré un chiffre d’affaires de 214 M€ en 2021. Présent en France, et à l’International (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Suisse) Visiativ compte plus de 1 100 collaborateurs.