Accueil Emploi Marché du travail en 2016 : création de postes et fidélisation des...

Marché du travail en 2016 : création de postes et fidélisation des talents au programme

Robert Half Logo

Tendance à la création de postes, progression de la flexibilisation du travail, fidélisation des talents et valorisation de la rémunération de certains profils, notamment dans les technologies, le marché du travail montre un certain dynamisme.

Le marché du travail retrouve un certain dynamisme qui se traduit par plus de création de postes, selon Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, qui publie pour la 15ème année consécutive son étude de rémunérations. En matière de rémunérations, Robert Half confirme une stabilisation avec des salaires conformes aux grilles et aussi des employeurs prêts à payer la rareté. « Notre croissance est une réalité avec l’augmentation du nombre de recrutements sur tous nos secteurs d’activité : en finance « classique », juridique, ressources humaines, finance d’investissement, technologie… constate Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France. La tendance est à la création de postes. Il y a quelques mois, nous enregistrions à peu près autant de missions de remplacements que de créations de postes, aujourd’hui les recrutements se sont significativement inversés en faveur des créations de postes. »

Le marché du travail renoue avec l’optimisme

Le marché de l’emploi envoie des signaux positifs après plusieurs années d’affaiblissement. Grâce à un contexte favorable, même aléatoire, la croissance française devrait être au rendez-vous, l’investissement des entreprises françaises devrait continuer de croître.

Certains secteurs tirent le marché de l’emploi vers le haut souligne l’étude. Sans surprise, le secteur des technologies enregistre les plus fortes hausses d’offres d’emplois ces derniers mois avec des prévisions toujours plus importantes. Le nombre de créations nettes d’emplois devrait continuer à progresser à un rythme supérieur à la moyenne, dans ce secteur.

Côté cadres, l’embellie est déjà bien ressentie depuis un an. Dernièrement, une entreprise sur deux déclarait son intention de recruter. De nombreux secteurs créent de nouvelles opportunités, renforçant l’idée du presque plein emploi chez les cadres et les phénomènes de pénurie qui en découlent.

Les secteurs de la comptabilité et finance et des technologies sont touchés par les problèmes de manque de candidats qualifiés.

Impact sur les rémunérations

Face à la possible pénurie de compétences déjà visible dans certains secteurs, les candidats se retrouvent de nouveau aux commandes dans de nombreux domaines. Certains profils se trouvent particulièrement valorisés dans les secteurs suivants. En finance d’entreprise et comptabilité, si un équilibre a été atteint sur les profils traditionnels, les profils pénuriques et très techniques connaissent une progression, le gestionnaire de paie de 5 ans et plus d’expérience a vu son salaire augmenter de 6,7%.

 

Les secteurs qui enregistrent des augmentations
Les secteurs qui enregistrent des augmentations

Dans l’assistanat spécialisé, les rémunérations sont globalement restées stables, en revanche sur les profils en demande et expérimentés, les entreprises doivent prendre des décisions plus rapides car les candidats ont beaucoup de propositions voire de contre-offres. Le salaire de l’assistant(e) Administration des Ventes avec plus de 7 ans d’expérience est à + 9,4% d’augmentation.

Dans le secteur du digital, où le marché est toujours en cours de structuration, les profils de très haut niveau enregistrent de fortes augmentation

Jusqu’à + 15,4% d’augmentation salariale pour un Chief Digital Officer de plus de 15 ans d’expérience.

Tendance à la flexibilisation du marché du travail

Dans un contexte de veille de reprise, la flexibilisation du marché du travail est une notion particulièrement opportune avec laquelle les Français semblent de mieux en mieux composer.

Le recours aux CDD et contrats intérimaires s’est déjà imposé, depuis quelques années, comme la première forme de recrutement dans les entreprises. Dans les périodes de difficultés économiques, beaucoup d’entreprises sont restées prudentes et ont opté pour des salariés temporaires plutôt que de se risquer à des embauches en CDI, plus onéreuses et plus porteuses de conséquences. Le recours aux salariés intérimaires ou en CDD est un moyen de gérer une surcharge ponctuelle de travail. Les entreprises concentrées sur leur croissance trouvent dans la flexibilité du travail un modèle qui leur permet à la fois d’assumer des initiatives clés et de mettre en lumière les compétences difficiles à trouver. Elles y gagnent en temps, en budget et en productivité, en évitant de longs processus de recrutement.

RHCDD

Du côté des professionnels, de plus en plus de candidats talentueux choisissent de travailler sur des missions ponctuelles, pour développer leur expérience dans différentes industries et élargir leurs compétences.

Fidéliser les talents : le défi de 2016

La reprise annoncée et déjà ressentie doit motiver les entreprises à se rendre toujours plus attrayantes. Tous les indicateurs d’un recrutement plus ajusté sont déjà perceptibles. Les candidats pouvant bénéficier de davantage d’opportunités et de contre-offres cette année.

Dans ce contexte, où les signes de reprise économique sont particulièrement sensibles chez les cadres, la perte des talents et le gain de candidats hautement qualifiés inquiète nombre d’entreprises. La problématique de rétention des meilleurs éléments ne cesse de préoccuper les directeurs des ressources humaines et ce, de manière croissante au fil des années. Ils sont 80 % à redouter le départ de leurs meilleurs collaborateurs.

Face à un marché du travail qui renaît, les salariés s’interrogent sur leur évolution de carrière et peuvent souhaiter relever de nouveaux défis au sein de sociétés concurrentes. Pour fidéliser leurs meilleurs collaborateurs, les entreprises ne doivent en aucun cas négliger leur attractivité et miser, par exemple, sur des modes de management assouplis, développer le bien-être au travail ou accorder une plus grande autonomie aux salariés.