Afin d’étendre la couverture de son offre d’archivage des données sur le marché français, Iron Mountain réorganise en profondeur cet été sa stratégie commerciale indirecte, avec des éditeurs de logiciels notamment.
L’éditeur américain Iron Mountain s’est engagée dans une politique de partenariats plus dynamique. « Nous souhaitons renforcer notre politique indirecte afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et à leurs spécificités en leur proposant des solutions et interlocuteurs spécialisés dans chaque marché et sur chaque besoin », résume Mathilde Morin, la responsable du réseau de partenaires d’Iron Mountain en France et pour la zone EMEA. Elle prévoit de développer une approche personnalisée avec ses partenaires, en fonction de leurs attentes, de leurs problématiques et de leurs contraintes.
« Nous avons, à titre d’exemple, signé un partenariat avec D2S, un prestataire spécialisé dans la destruction et la numérisation implanté sur l’Île de la Réunion, afin d’accompagner nos clients dans la région et de les faire bénéficier de nos solutions logicielles, d’archivage électronique ou de nos outils de gestion électronique des documents », précise Mathilde Morin.
Étendre le déploiement de ces solutions au plus grand nombre grâce aux ISV
L’éditeur américain a aussi décidé de se rapprocher d’acteurs spécialistes de certains domaines réglementaires, tels que la lutte contre la fraude, de plus en plus exigés pour les clients issus par exemple du secteur bancaire. Iron Mountain aidera ses partenaires dans leur mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et il leur proposera ses services en matière de gouvernance de l’information, grâce à la plateforme juridique GDPR Assist powered by Viqtor.
Un autre partenariat concerne cette fois AriadNext afin de proposer une solution « Know Your Customer » (« Connaître votre client ») permettant de vérifier l’identité de celui-ci. Cette solution intéresse les secteurs de la banque, de la santé, de la distribution, de la sécurité, etc.
Un autre axe de développement des partenariats porte cette fois sur la démocratisation de l’accès aux offres d’Iron Mountain. Dans cette démarche, citons le partenariat avec la plateforme Achat Centrale, une place de marché dédiée aux achats de frais généraux pour les TPE/PME. Iron Mountain en devient le distributeur officiel et exclusif sur son périmètre.