Le grossiste Tech Data, une filiale du distributeur IT américain Synnex, annonce sur le salon IT Partners 2022 un partenariat avec ATF Gaia, une entreprise française spécialisée dans le rachat et le reconditionnement de matériels IT.
Le grossiste Tech Data renforce en France son programme TD Renew mis en place pour reprendre des matériels IT en « fin de vie »… ou surtout de leasing, car il était dédiée jusque-là aux seuls smartphones et tablettes. ATF Gaia lui permet d’étendre son offre de reprise aux serveurs, aux ordinateurs de bureau, aux écrans, et aux PC portables.
« Ce partenariat avec Tech Data va nous permettre d’augmenter le nombre de matériels à traiter en vue de leur reconditionnement, et par conséquent d’augmenter notre impact à la fois sur le plan sociétal qu’environnemental », conclut Aurélie Pigeat, responsable des achats partenaires, ATF Gaia.
Le portail TD Renew du grossiste Tech Data permet aux clients de moderniser des parcs « vieillissants », tout en répondant aux exigences environnementales en vigueur, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou le volume de matériels à reprendre.
Un processus de reprise est automatisé de bout en bout
Le processus de reprise est automatisé de bout en bout : évaluation de la valeur des matériels IT à collecter et à traiter, estimation tarifaire de reprise. Dès que le devis est validé, la collecte des équipements (dans les locaux des revendeurs ou des entreprises dont le parc doit être renouvelé) est organisée. Selon leur état, les matériels sont soit reconditionnés, soit recyclés, soit détruits en respectant les exigences de la réglementation D3E. Le traitement de matériels est réalisé dans le respect du RGPD : anonymisation des équipements et effacement des données personnelles des disques durs.
Des indicateurs environnementaux et sociaux sont également disponibles pour les déclarations de performance extra-financière : taux de réemploi, émissions de CO2 évitées, litres d’eau économisés, équivalent temps plein de création de postes pour des personnes en situation de handicap, etc.
Cet accord contribue aussi à l’emploi de personnes en situation de handicap, ATF Gaia étant une entreprise adaptée. Réalisé par une entreprise adaptée (69 % de salariés en situation de handicap), ce nouveau service proposé par Tech Data est déductible des cotisations AGEFIPH et FIPHFP.