L’intégrateur francilien Constellation lance en avril Kanopée (ex-Cloud University), sa filiale de formation et de sensibilisation dédiée aux stratégies bas carbone désormais.
4 mois après le lancement d’Impakt, une société spécialisée dans le calcul et la réduction d’empreinte carbone, Constellation lance Kanopée (ex-Cloud University), son organisme de formation et de sensibilisation davantage spécialisé désormais dans les stratégies bas carbone. Cet intégrateur IT ambitionne de devenir le leader de ce marché.
« Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique représentent 4 % du total des émissions. Elles sont équivalentes à celles du trafic aérien civil et même bientôt supérieures car elles sont en constante augmentation. Le climat est, avec la cybersécurité, les deux préoccupations majeures de nos clients en 2022 », analyse Éric Paumerat, directeur technique de Constellation.
Le lancement de Kanopée part d’un constat simple que l’offre de formation autour de la problématique du climat est très pauvre, au regard du nombre de personnes à sensibiliser et à former pour réussir la transition énergétique.
Un constat largement partagé par Jean Marc Jancovici qui déclarait récemment à propos d’une étude « Seuls 17 des salariés soutiennent que leur entreprise propose des formations sur les enjeux relatifs à la transition écologique, alors qu’un peu plus bas l’étude précise que 68 des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique ».